jézabelLu par Mr :irène némirovsky

Au milieu des années 1930, une femme, belle et riche, est jugée pour avoir tué d'un coup de revolver un homme de vingt ans qu'elle avait rencontré quelques semaines plus tôt. Le crime passionnel ne semble faire aucun doute.

J'ai été scandalisé par la manière dont le président mène les débats : en moralisateur plus qu'en homme de loi cherchant à connaître et à comprendre la vérité. L'accusée ne nie pas les faits qui lui sont reprochés mais elle refuse d'en expliquer les raisons. Les cinquante premières pages correspondantes, merveilleusement écrites, sont passionnantes, malgré l'absence d'explication à ce stade du livre sur les causes du crime.

C'est ensuite par le récit de la vie de cette femme, et surtout par son portrait psychologique, que l'auteur expliquera finalement les raisons de son geste.

Si le début de ce livre m'a fait songer à André Gide (avec Témoignage d'une Cour d'Assise), la suite m'a rappelé Stefan Zweig, pour la qualité de l'écriture et la subtilité de l'analyse psychologique.

Merci Canel Cadeau  et merci L'Ogresse, à l'origine du choix de l'auteur...

Jézabel, Irène Némirovsky, Le Livre de Poche, novembre 2010, 224 p. 

L'auteur, née en 1903 à Kiev, a quitté son pays d'origine pour le France suite à la révolution d'octobre 1917. Elle est décédée à Auschwitz en août 1942, environ un mois après son arrestation par la gendarmerie française.

Je n'avais jusqu'alors rien lu d'elle mais j'ai désormais bien envie de découvrir d'autres de ses écrits.