Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 janvier 2012

~ Des petits riens au goût de citron, Régine Detambel

petits riens goût citronCette collection de Thierry Magnier est une mine de pépites. Elle propose des recueils de nouvelles pour grands ados, à savourer aussi à l'âge adulte.

Ici, Régine Detambel visite divers sentiments  et préoccupations de lycéens : l'amour, les secrets de famille, le poids des non-dits, le mal-être, le harcèlement, l'ennui, la musique, l'amitié, les envies de liberté. Pas de grands drames, rien de spectaculaire, des tranches de vie rafraîchissantes et/ou acides, bref, effectivement juste "des petits riens au goût de citron".

Un plaisir de lecture, beaucoup de situations bien vues. J'ai déploré le ton peut-être un chouïa trop sage, la banalité des récits car j'ai - bêtement ! - comparé avec ma récente lecture de Pas folle la guêpe  et Quelle mouche nous pique, de Hervé Giraud, dans cette même collection, deux recueils incisifs et souvent très amusants. 

Des petits riens au goût de citron, Régine Detambel, Editions Thierry Magnier, coll. 'Nouvelles', janvier 2008, 172 p. 

Extraits :

" Ma mère ne comprend pas ce dont j'ai besoin. Bien sûr, je ne manque de rien à la maison, mais justement, j'ai l'impression parfois que mes parents m'achètent, en ne me privant de rien, pour que je n'aie pas envie de quitter la cage dorée dans laquelle ils m'enferment. "  (p. 38)

" Chaque matin, elle s'accrochait un quart d'heure à ses draps et se levait enfin en pleurant comme si elle craignait de ne pouvoir affronter ce nouveau jour, et tout cela pour une banale histoire de mecs qui la suivaient comme une piste et lui avaient un peu enfoncé les doigts dans la chair du dos et des cuisses. "  (p. 92)

" Je serais un morceau de pâte malléable qu'elle allongerait ou réduirait. Je ne pourrais plus jouir d'un instant de repos. Elle ne cesserait de me détruire et de me recomposer, et de me poursuivre, infatigablement. C'est un peu compliqué, mais je ne trouve pas de mots plus simples pour définir l'amour. "  (p. 112)

" Le dimanche après-midi, mon père m'emmenait en promenade. Ma mère ne voulait pas l'accompagner parce que dimanche après-midi est le temps du ménage, du repasssage et de la tristesse du lendemain. "  (p. 164)

Challenge petit Bac de Enna, catégorie Végétaux (1)

challenge pt bac vert2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
voilà!! j'ai terminé mon rattrapage! à tout bientôt!! j'ai prévu d'être plus assidue sur les blogs, et en particulier le tien bien sûr (enfin, je vais essayer ^^), après cette petite pause!<br /> <br /> bises Canel!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité