Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 janvier 2012

~ Flétrissure, Nele Neuhaus

flétrissureUn vieillard juif est retrouvé assassiné dans son appartement. Il semble avoir ouvert la porte en toute confiance à son meurtrier. Le vieil homme était réputé pour son engagement auprès d'associations juives. Son autopsie va en apprendre davantage sur les circonstances de son décès, bien sûr, mais aussi révéler un élément surprenant de son passé.

De nouveaux personnages qui ne cessent de surgir sur les cent premières pages (à vos crayons si vous ne voulez pas perdre pied rapidement !), des cadavres comme s'il en pleuvait, une enquête aux multiples ramifications qui s'entrecroisent, entre seconde guerre mondiale et époque contemporaine. Une intrigue lourdaude à base d'intérêts financiers, de secrets de famille, de règlements de compte. Le tout est alambiqué, presque confus par moments et franchement poussif.  Tout cela pour arriver à un dénouement interminable et théâtral. 

Une lecture vraiment laborieuse, donc, à l'inverse d'un thriller réussi qui ferre son lecteur et lui fait tourner les pages de plus en plus vite. Le suspense est émoussé par la lenteur de l'enquête, ses trop nombreuses directions et la quantité de protagonistes. Je n'ai aucune envie de retrouver ces policiers dans une éventuelle suite, aucun petit plus ne m'a rendu attachants les membres de l'équipe. Et cette auteur fera partie de ma liste noire...

(j'adoucirai peut-être mon billet un jour... peut-être... la fin m'a vraiment mise de mauvaise humeur et je rédige à chaud !!)

Pensif puis Agressif = 2/5 - Horloge  du 01 au 07/01/2012

Flétrissure, Nele Neuhaus, Actes Sud, Collection Actes noirs, 4 septembre 2011, 357 p.

Challenge Thriller de Cynthia, catégorie "Même pas peur" : 13/8

Vous cherchez des idées "lectures-frissons" ? récap des thrillers lus par les inscrits ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je tombe sur ton billet en cherchant des avis sur la toile après ma lecture et tu me rassures : j'ai parfois l'impression de ne pas avoir lu le même roman que d'autres !!! Pas du tout aimé non plus !
Répondre
J
Ah, je l'avais pourtant noté suite à un coup de coeur sur un blog il me semble ! Bon, je ne tenterai que s'il est à la biblio, au cas où je réagirai comme toi et que je finisse par l'abandonner !
Répondre
E
D'accord ! Figures-toi que je l'avais noté en farfouillant sur ta liste Babelio... :lol:
Répondre
S
Alors je m'empresse ... de ne pas le noter ! Dans ces cas là j'abandonne, pas toi ?
Répondre
V
Bon, le roman que je viens de commencer de la même collection m'a l'air mieux. J'ai dans ma Pal les deux nouveautés du mois de Actes sud noir alors je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas que les couvertures qui me plaisent.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité