flétrissureUn vieillard juif est retrouvé assassiné dans son appartement. Il semble avoir ouvert la porte en toute confiance à son meurtrier. Le vieil homme était réputé pour son engagement auprès d'associations juives. Son autopsie va en apprendre davantage sur les circonstances de son décès, bien sûr, mais aussi révéler un élément surprenant de son passé.

De nouveaux personnages qui ne cessent de surgir sur les cent premières pages (à vos crayons si vous ne voulez pas perdre pied rapidement !), des cadavres comme s'il en pleuvait, une enquête aux multiples ramifications qui s'entrecroisent, entre seconde guerre mondiale et époque contemporaine. Une intrigue lourdaude à base d'intérêts financiers, de secrets de famille, de règlements de compte. Le tout est alambiqué, presque confus par moments et franchement poussif.  Tout cela pour arriver à un dénouement interminable et théâtral. 

Une lecture vraiment laborieuse, donc, à l'inverse d'un thriller réussi qui ferre son lecteur et lui fait tourner les pages de plus en plus vite. Le suspense est émoussé par la lenteur de l'enquête, ses trop nombreuses directions et la quantité de protagonistes. Je n'ai aucune envie de retrouver ces policiers dans une éventuelle suite, aucun petit plus ne m'a rendu attachants les membres de l'équipe. Et cette auteur fera partie de ma liste noire...

(j'adoucirai peut-être mon billet un jour... peut-être... la fin m'a vraiment mise de mauvaise humeur et je rédige à chaud !!)

Pensif puis Agressif = 2/5 - Horloge  du 01 au 07/01/2012

Flétrissure, Nele Neuhaus, Actes Sud, Collection Actes noirs, 4 septembre 2011, 357 p.

Challenge Thriller de Cynthia, catégorie "Même pas peur" : 13/8

Vous cherchez des idées "lectures-frissons" ? récap des thrillers lus par les inscrits ici