poissons adultère    

Pour ses quarante ans, les copines de Valérie/Julia lui ont offert un relooking. Nouvelle allure = nouvelle vie ? Ras-le-bol de son poste de caissière, de son blaireau de mari et de leur fille ado ingrate, la jeune quadra met les voiles, prend un train au hasard pour Toulouse.

Le roman prend rapidement des allures de pièce, en huis-clos dans un compartiment entre six personnages principaux et une poignée de 'figurants'. Ne vous fiez pas à la bimbo sur la couverture. Sous sa légèreté apparente, ce récit foisonnant et acéré nous invite à réfléchir sur le couple, la fidélité et l'adultère, le vieillissement, la séduction, l'usure de la routine. Le tout sur fond de "crise de la quarantaine" féminine - particulièrement bien vue par un auteur masculin - dans cet état d'esprit particulier que peut avoir le voyageur, observateur de la vie des autres... et de la sienne en écho. Un minuscule bémol sur le personnage de Germinal, les choristes et sur la fin qui tourne un peu au ridicule - mais il serait dommage de bouder cette pépite pour si peu !

Un excellent moment de lecture presque non-stop, une réussite qui me donne envie de découvrir Mort aux cons  du même auteur.

Une heureuse surprise également pour Soukee.

Pouce levé + Premier de la classe = 16/20  -  Horloge 13 au 15 janvier

Les poissons ne connaissent pas l'adultère, Carl Aderhold, Le Livre de Poche, mai 2011, 320 p.

Challenge petit Bac de Enna, catégorie Animaux (1)

challenge pt bac vert2