Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 janvier 2012

~ L'honneur d'Edward Finnigan, Roslund & Hellström

honneur E Finnigan

Quel lien entre une altercation opposant deux hommes en Suède, et les couloirs de la mort dans une prison de l'Ohio (USA) vingt ans plus tôt ?

Après La Bête, les auteurs nous proposent de nouveau une réflexion sur la peine de mort, sous un autre angle. Certes l'apaisement espéré par les familles des victimes est présenté, mais on suit surtout le point de vue des condamnés à mort - coupables et innocents - et de leurs proches.

Le lecteur est à peine plus épargné : si les actes péd*ph!les étaient insoutenables dans La bête, ici on subit les descriptions du décès par électrocution étape par étape.

Roslund et Hellström ouvrent également un débat intéressant sur la conception de la peine capitale selon les pays. Aux Etats-Unis, elle représente un argument de poids (démago) pour les hommes politiques, soucieux de promettre davantage de sécurité à leurs électeurs, et revient même dans certains Etats qui l'avaient abolie.

En bref, un polar aux acteurs sympathiques (l'équipe Grens-Sundkvist-Hermansson), une intrigue politique palpitante, et une réflexion riche et passionnante, ouverte, sur la peine de mort.

Pouce levé + Premier de la classe = 18/20 - Horloge 15 au 17 janvier

L'honneur d'Edward Finnigan, Roslund & Hellström, Presses de la Cité, Sang d'Encre, septembre 2011, 453 p.

J'avais moins aimé Box 21, deuxième ouvrage de ces auteurs traduit en français, plus factuel, poussant moins le lecteur à réfléchir, et au dénouement exagéré.

Sur la peine capitale : le film "La dernière marche", les romans L'arbre des pleurs, Le ciel tout autour  (Amanda Eyre Ward)...

Challenge petit Bac de Enna, catégorie Prénoms (1)

challenge pt bac vert2

 Challenge Thriller de Cynthia, catégorie "Même pas peur" : 14/8

Vous cherchez des idées "lectures-frissons" ? récap des thrillers lus par les inscrits ici

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans un style et avec un traitement de l'histoire très différent de La Bête, ce second opus que je lis de Roslund & Hellstrom fut également un coup de cœur ou coup littéraire. Entre thriller, réflexion philosophique et magouille politique.
Répondre
L
la réflexion sur la peine de mort me fait garder le titre en tête pour plus tard peut être!
Répondre
J
J'avais déjà noté les deux autres titres de ces auteurs ... je note aussi celui-ci qui m'a l'air intéressant vu le sujet abordé !
Répondre
D
Lu "La bête" l'année dernière (je l'avais repéré sur ton blog) et beaucoup aimé. Je compte bien poursuivre avec "Box 21" et celui-ci !
Répondre
C
@ Valérie : Boileau et Narcejac fonctionnaient en tandem, et le résultat est excellent !<br /> <br /> Un pour l'intrigue, l'autre pour la plume, j'imagine ??<br /> <br /> @ Alex-Mots-à-Mots : ah oui, lu également 'Morte la bête'. je te conseille vraiment 'La Bête' aussi.<br /> <br /> @ Richard : j'aime bcp leur façon de réfléchir et de nous amener à le faire, sur ce sujet (idem dans 'la Bête').
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité