pyongyangangoulemeGuy Delisle, canadien, vient de recevoir le prix du meilleur album de bande dessinée 2012 au 39e Festival d'Angoulême pour ses Chroniques de Jérusalem. Et c'est amplement mérité !

Chacune de ses BD parues est un journal de bord de quelques mois au sein de pays en difficulté (dictatures, guerres intestines) où il a résidé pour des raisons professionnelles ou familiales, ayant donc un peu plus accès que le visiteur lambda aux endroits censurés.

J'ai retrouvé dans Pyongyang  le subtil mélange de présentation du pays et d'anecdotes personnelles déjà rencontré et savouré dans Chroniques birmanes. Le tout est finement observé, parsemé d'humour et d'une bonne dose d'auto-dérision qui allègent la triste réalité de l'environnement décrit. On (ré)apprend ici que la Corée du Nord était à l'aube du XXIe siècle (et est encore), fortement touchée par la famine, sa population endoctrinée et asservie, sous les régimes successifs de Kim ll Sung et ses descendants - fous à lier de mégalomanie.

Voilà donc une excellente "BD documentaire", mais de celles que j'ai besoin de lire sur plusieurs jours, de refeuilleter après lecture ; c'est dense et ça laisse un goût amer malgré l'humour, les pays jusqu'alors évoqués étant soit soumis à de féroces dictatures (Birmanie, Corée du Nord), soit en proie à des conflits internes (Israël).

Un très bon complément sur les dégâts des conflits en Corée, toujours en BD : Couleur de peau : Miel  (t. 1 & 2) de Jung.

Pouce levé 16/20 - Horloge  28 au 30/01

L'avis de Mr :

Même si l'on sait que le régime nord-coréen est autoritaire, la lecture de cette BD est très intéressante car elle montre beaucoup de ce que ceci implique dans la vie quotidienne de la plupart des habitants. C'est tout simplement effrayant, même si les personnes qu'a côtoyées l'auteur pendant son séjour professionnel à Pyongyang n'étaient pas les plus mal loties sur le plan économique.

Un excellent livre, même si son sujet est difficile. Guy Delisle le présente d'ailleurs aec humour, insistant sur le décalage entre nos modes de vies et ceux de cette population.

Pyongyang, Guy Delisle, L'Association, Collection Ciboulette, novembre 2002, 152 p.

Merci Mr et L'Ogresse pour cette LC !   lecteur  lecteur  lecteur

Challenge petit Bac de Enna, catégories Lieux (ville nord-coréenne)

challenge pt bac vert2