nucléaireLu par Mr :

Voici un livre de vulgarisation qui présente, (très) succinctement, les grandes étapes des découvertes scientifiques sur l'atome et les applications militaires et civiles qui en ont résulté. Malgré un fromat réduit (120 pages en poche, dont la moitié en illustrations) l'essentiel est dit.

Le propos introductif d'un administrateur du Commissariat à l'Energie Atomique* m'a d'abord fait craindre un livre de promotion de l'électricité nucléaire (française) mais ce n'est pas le cas. En effet cet ouvrage n'élude ni les inconvénients non résolus à ce jour de cette source d'électricité (déchets), ni la persistance des risques importants qu'elle occasionne. L'un des intérêts du livre est justement qu'il ne se limite pas aux aspects scientifiques du sujet mais qu'il présente aussi ses enjeux historiques, géopolitiques et économiques.

La bibliographie en fin d'ouvrage est en outre bienvenue pour ceux qui veulent en savoir plus. 

J'ai hâte d'avoir l'avis de Junior (15 ans) au sujet de ce livre, et de lire Tout savoir sur le Big Bang, publié dans la même collection, que Junior me prêtera.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Hatier pour cette découverte aussi enrichissante qu'agréable !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le nucléaire, Guide visuel à destination des esprits curieux et pressés, Aurore Soares, décembre 2011.

* "Il n'y a pas de vie biologique, économique et sociale sans sources d'énergies suffisamment abondantes, à prix abordable, à impact maîtrisé sur l'environnement et la santé publique. (...) L'enjeu est aujourd'hui de savoir comment utiliser les énergies renouvelables et les énergies nucléaires (...), formes d'énergies pratiquement inépuisables à l'échelle de l'histoire des hommes et à faible impact dans le cadre d'un fonctionnement normal."

Mes commentaires sur ce propos introductif :

1) pas de société de consommation sans énergie abondante, c'est exact ;

2) un "fonctionnement normal", c'est possible ça ?