Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 février 2012

~ Rhinocéros, Eugène Ionesco

rhinocerosUn rhinocéros, puis deux, dans une rue d'une "petite ville de province". Originaires d'Asie ou d'Afrique ? A une ou deux cornes ? Les avis sont partagés. Quoi qu'il en soit, le phénomène fait parler les citoyens dits honnêtes, "normaux", jusqu'à ce que, peu à peu...

*   *   *

Rumeur, opinion publique versatile, norme vs marge, conformisme, phénomènes politiques de masse, effets de la propagande... Voilà les thèmes évoqués dans cette courte pièce d'Eugène Ionesco, écrite dans les années 1950, en écho aux sinistres expériences de totalitarisme, récentes ou en cours.

Un texte plaisant à lire, traversé de réflexions qui font mouche - peut-être un brin trop loufoque pour moi, par moments, ce "théâtre de l'absurde" ? Cela m'a néanmoins donné envie de relire des pièces de styles divers (Anouilh, Tennessee Williams, Marivaux, Knock de Jules Romains...), à défaut d'aller en voir. Avez-vous d'autres idées pour moi ? Merci ! Visage

 13-14/20 - Horloge  4 au 6 février

Rhinocéros, Eugène Ionesco, Gallimard, Folio, 246 p.

Challenge petit Bac de Enna, catégorie Animal

challenge pt bac vert2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le plus beau texte de Ionesco à mon humble avis c'est aussi son plus méconnu : Le Solitaire. Ca n'est pas une pièce mais un roman, et c'est tout simplement..."puissant"? A essayer en tout cas :)
Répondre
J
A l'école, c'est La cantatrice chauve et La leçon qu'on a étudié de cet auteur et je me rappelle avoir été marquée par cette absurdité qui m'avait finalement bien plu ! Particulièrement dans La leçon d'ailleurs ;)
Répondre
A
Une pièce pas facile à décrypter, mais fort intéressante.
Répondre
G
détrompe-toi, Shakespeare a une écriture très "moderne", c'est facile à lire. J'ai lu Hamlet, Macbeth et Othello, j'en garde un bon souvenir. Hélas (3 fois hélas) je suis incapable de retenir les histoires. D'où la relecture.<br /> <br /> En ce moment je suis débordée mais dès que j ai fini mon gros pavé, je te fais signe pour une petite pièce ;)
Répondre
S
Si tu as aimé Rhinocéros, je te conseille aussi "La cantatrice chauve" et Beckett. Bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité