putain respectueusePetite ville du sud des Etats-Unis, milieu des années 1940.
Un noir poursuivi qui cherche à se cacher. Une prostituée et son client d'une nuit. Un sénateur peu scrupuleux, ou plutôt farouche défenseur de l'ordre en place - en l'occurrence : la ségrégation raciale. Un meurtre. Un viol ? Une tentative de corruption, en tout cas...
 
Le titre est censé être un oxymore ? Pour les WASP et dans ce contexte socio-historique, une putain, assurément, ne respecte rien ni personne, surtout pas un Noir, si ? Elle est censée aimer l'argent et point barre, donc se laisser acheter facilement, non ?
 
A vous de le découvrir dans cette courte pièce brillante, rappel de la ségrégation persistante dans cette partie des Etats-Unis. Cela fait penser à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (le parti pris de l'opinion publique), La couleur des sentiments  (la ségrégation entretenue par les politiciens) et bien d'autres perles sur ce thème, et cela donne envie de faire un tour dans l'oeuvre de Sartre - tout au moins vers le côté dramaturge, probablement plus accessible que les essais.
 
Pouce levé  15/20 - Horloge < 1h
 
La putain respectueuse, Jean-Paul Sartre, Gallimard, Folio, 82 p. Première parution en 1947.
 
Challenge petit Bac de Enna, catégorie Gros mot
 
challenge pt bac vert2