Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 février 2012

~ Enola Game, Christel Diehl

enola_gameCatastrophe naturelle ? Accident nucléaire ? Guerre chimique ? Le ciel est gris, le soleil semble avoir disparu. Cette prof d'université se retrouve cloîtrée chez elle avec sa petite fille de quatre ans. Comme leurs voisins, elles sont sommées de ne sortir sous aucun prétexte, de ne pas consommer l'eau du robinet. Une patrouille sillonne les rues et les approvisionne.

*  *  *

Cette lecture m'a fait penser à La route (McCarthy) et En un monde parfait (Laura Kasischke), pour l'ambiance post-apocalyptique, à Room (Emma Donoghue) pour le côté séquestration, isolement. Alors j'ai stressé, été prise de sentiments croissants de claustrophobie et de peur (= de manquer de l'essentiel, de mourir de faim ou de soif, d'être violée, tuée). 

Mais comme dans Room, il y a une femme, une mère qui sait rassurer son enfant, remplir ses journées à partir de trois fois rien, raconter le passé pour faire rêver d'un avenir... Et c'est déjà énorme.

Une écriture très "efficace", donc, selon l'expression consacrée, pour un petit livre aussi émouvant qu'angoissant, à lire d'une traite.

Merci aux Editions Dialogues pour cette offre inattendue et sympathique.

14/20 - Horloge  15 février - couv Pouce levé - titre Pouce levé

Enola Game, Christel Diehl, Editions dialogues, 16 février 2012, 118 p.

Challenge petit Bac de Enna, catégories Prénom + Objet (game)

 challenge pt bac vert2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Reçu aussi, conquise également ! ;)
Répondre
C
Je viens de lire ce roman et je l'ai beaucoup aimé. Un peu plus que toi je crois car je lui ai mis 16/20. Ton billet me fait penser que je dois rapidement sortir de ma PAL "Room" et "La route" !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis permis de faire un lien vers ton billet dans le mien :)<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Cajou
Répondre
N
Comme j'ai aimé ce roman !! J'ai fini en larmes, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! Coup de cœur !!
Répondre
J
J'aime ce genre, avec huis-clos post-apocalyptique mais quand j'ai lu un ou deux extraits, j'ai été un peu perplexe sur le style. Du coup, j'hésite à l'acheter car j'ai peur de ne pas être complètement convaincue ! Mais comme c'est édité par une maison bretonne, je pense que je le trouverai en biblio assez facilement ;)
Répondre
A
Un roman que nous avons tous - nous qui avons eu la chance de le recevoir - beaucoup aimé visiblement.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité