Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 février 2012

~ Shenzen, Guy Delisle

shenzenVoici la première BD-témoignage écrite et dessinée par Guy Delisle sur ses voyages professionnels à l'étranger - pour enseigner les techniques de dessin animé télévisé dans des pays où la main d'oeuvre est beaucoup moins coûteuse qu'en Occident.

*  *  *

On retrouve bien sûr le mélange d'anecdotes personnelles et d'observations sur le pays et ses résidents. Le ton m'a cependant semblé sensiblement différent de celui adopté dans Chroniques birmanes  et Pyongyang. L'humour est là, certes, mais plus désabusé, grinçant, cynique. On peut y percevoir de l'agacement et de la condescendance vis à vis des Chinois en général, des personnes avec lesquelles l'auteur travaille en particulier, et un ras-le-bol pour tout - ce qui laisse supposer un dépaysement plus grand, un isolement plus inconfortable que dans ses autres recueils ?

Un bon moment de lecture malgré tout, même si c'est probablement celui des ouvrages de Delisle qui m'a le moins appris sur le pays (mais davantage sur le dessin animé).

A signaler : je garderai une grande sympathie pour le cuistot qui "fait le signe du plat avec l'oeuf"  et les sourires radieux échangés à l'occasion avec l'auteur ! Sourire éclatant 

14/20 - Horloge  15-16 février

Shenzen, Guy Delisle, L'Association, Ciboulette, 2000. 

Challenge petit Bac de Enna, catégorie Lieu (ville chinoise)

challenge pt bac vert2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne connais pas (encore) Delisle... je le croiserai surement à l'occasion d'une de mes participations au RDV BD du mercredi!
Répondre
J
C'était son premier récit de voyage et il me semble qu'il n'avait pas encore trouvé son "ton", qu'il tâtonnait encore sur son positionnement. On sent qu'il est moins "abouti" que les autres mais il reste quand même intéressant ;) Et puis, il était parti seul en Chine et peut-être que cette solitude tombait très mal pour lui à ce moment-là !
Répondre
C
@ Gridou : ah si, il a le regard dur envers ceux qui bossent pour lui (mal en l'occurrence), un ras-le-bol sans doute dû aussi à cette sensation d'isolement, échangeant peu à cause de la langue. Je trouve qu'il se plaint pas mal ds ses autres livres (genre mec 'allo maman bobo') mais c'est plus mignon, , fait avec auto-dérision, là il semble + excédé.<br /> <br /> Je viens d'emprunter 'Maison de poupée' d'Ibsen à la mdtk - une LC te tente (il n'est pas épais, ouf) ? billet avant mi-mars ?
Répondre
G
Moi je ne l ai pas trouvé condescendant...en fait, je suis allée en Chine et j'ai retrouvé dans cet album des trucs typiques 100% véridiques (différences culturelles)qui peuvent agacer les occidentaux. Du coup ça m'a beaucoup fait rire.
Répondre
C
@ Richard : oui, tu as tt à fait raison, mais j'aurais dû les lire dans l'ordre !<br /> <br /> Je l'ai trouvé ronchon, là, moins sympa que ds les autres BD ! <br /> <br /> Tu connais ses autres albums (hors missions à l'étranger) ? lesquels conseillerais-tu ?<br /> <br /> Merci ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité