shenzenVoici la première BD-témoignage écrite et dessinée par Guy Delisle sur ses voyages professionnels à l'étranger - pour enseigner les techniques de dessin animé télévisé dans des pays où la main d'oeuvre est beaucoup moins coûteuse qu'en Occident.

*  *  *

On retrouve bien sûr le mélange d'anecdotes personnelles et d'observations sur le pays et ses résidents. Le ton m'a cependant semblé sensiblement différent de celui adopté dans Chroniques birmanes  et Pyongyang. L'humour est là, certes, mais plus désabusé, grinçant, cynique. On peut y percevoir de l'agacement et de la condescendance vis à vis des Chinois en général, des personnes avec lesquelles l'auteur travaille en particulier, et un ras-le-bol pour tout - ce qui laisse supposer un dépaysement plus grand, un isolement plus inconfortable que dans ses autres recueils ?

Un bon moment de lecture malgré tout, même si c'est probablement celui des ouvrages de Delisle qui m'a le moins appris sur le pays (mais davantage sur le dessin animé).

A signaler : je garderai une grande sympathie pour le cuistot qui "fait le signe du plat avec l'oeuf"  et les sourires radieux échangés à l'occasion avec l'auteur ! Sourire éclatant 

14/20 - Horloge  15-16 février

Shenzen, Guy Delisle, L'Association, Ciboulette, 2000. 

Challenge petit Bac de Enna, catégorie Lieu (ville chinoise)

challenge pt bac vert2