stalineUne BD fiction autour de la mort de Staline, qui serait consécutive ici à une contrariété. Le contexte des années 1950 en URSS apparaît en filigrane (goulag, antisémitisme), de même que la paranaoïa et la mégalomanie du tyran. Et l'on voit surtout un troupeau de vautours se lécher les babines/le bec autour du 'grand homme' à l'agonie, impatients de devenir calife à sa place...

Dessins plaisants, couleurs très sombres en intérieur (le calfeutrage autour d'un Staline de plus en plus paranoïaque ?) ou du blanc dehors pour la neige, le froid. Agréable et rapide à lire mais sans plus. Mr a beaucoup plus accroché.

> L'avis de Mr :

Présentée comme une "fiction inspirée de faits réels", cette bande dessinée raconte une version de la mort de Staline qui n'est pas incompatible avec l'ambiance qu'il avait créée autour de lui. L'hypothèse qu'elle présente est aussi plausible, et encore plus ironique que celle que l'on m'avait enseignée sur les bancs de l'école. J'avais en effet retenu, mais cette version là est aussi à vérifier*, que Staline était mort faute d'avoir pu être secouru à temps après une hémorragie cérébrale, dans l'une des multiples chambres qu'il s'était installé et dans lesquelles il dormait successivement sans en informer quiconque afin de limiter les risques d'attentat à son encontre.

Dans cet album, les portraits de Staline et des autres membres du Comité Central du PCUS sont sans concession, à l'image de la représentation donnée du régime politique soviétique. Il s'agit d'une courte bande dessinée (format classique en 56 pages) qui, avec le recul, prête à sourire, malgré les tragédies que l'on y devine en partie. Je l'ai beaucoup appréciée mais suis un peu resté sur ma faim, car j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la façon dont Khroutchev lui a finalement succédé.

* La version (réelle ?) de la mort de Staline sur L'Histoire en questions.

La mort de Staline, Fabien Nury & Thierry Robin, Dargaud, octobre 2010, 56 p.   < emprunt médiathèque >

Challenge petit Bac de Enna, catégorie Personnage célèbre

challenge pt bac vert2