Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 mars 2012

~ Chucho, Grégoire Polet

chucho

Trois enfants des rues dans les bas-fonds de Barcelone, hébergés de-ci de-là chez d'anciennes prostituées ou des proxénètes. Ils ont de onze à treize ans, vont à l'école, oui, mais ils doivent "rapporter" aussi (menus larcins, vol dangereux de ferraille)... Chucho est l'un de ceux-la, peut-être un peu plus tendre que les autres ? Il "rabat" aussi pour des prostituées, il les met en contact avec des clients fortunés. Tout le monde y gagne : davantage d'argent pour la jeune femme, des petits cadeaux pour le gamin en échange... mais autant de moins dans la poche du mac. Or attention ! on ne double pas un souteneur impunément...

Un texte absolument magnifique, tant sur le fond - une histoire émouvante et percutante façon Steinbeck - que sur la forme, à la fois poétique et sobre. On espère un miracle, on veut y croire, mais on craint le pire dans cet univers impitoyable où le moindre outrage aux plus forts peut vite envoyer ad patres...

*   *   *

Mon fils et moi avons été séduits par la présentation de ce texte par son auteur. Ce roman est né d'une rencontre entre Grégoire Polet et un de ces enfants "rabatteurs", l'écrivain a voulu en savoir davantage et de là est né ce superbe récit.

Un auteur dont j'ai très envie de découvrir d'autres ouvrages.

Merci à Junior, pour ce choix - c'est lui qui a voulu qu'on l'achète. Voilà le deuxième coup de coeur parmi les cinq livres rapportés du salon de Rennes !

Pouce levé  =  4.5/5 -  Horloge  10 mars - non-stop

Chucho, Grégoire Polet, Gallimard, Folio, janvier 2011, 136 p.

Challenge petit Bac de Enna, catégories Prénom/surnom

challenge pt bac vert2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Emma :j'espère que tu ne seras pas déçue ! :-)<br /> <br /> @ DeL : oh oui, laisse-toi tenter par ces deux-là, et par 'Tout autour des halles...' ! :-)<br /> <br /> @ XL : j'ai préparé les réponses, mais je n'accède pas à tes comms de mon bureau, j'irai regarder demain ! <br /> <br /> @ ICB : merci ! Superbe livre, j'ai bcp aimé l'écriture, ce qui me donne envie de découvrir davantage cet auteur (qui est très agréable aussi de visu lorsqu'il parle de son 'travail').<br /> <br /> @ Yv : oui, histoire et écriture sans faute. J'aime bcp ce genre de petit livre, court et percutant, qu'on lit d'une traite et dont on ressort bien secoué... Ca me fait tjs penser à 'La perle', 'Des souris et des hommes', 'Rafael derniers jours'...
Répondre
Y
Je l'avais lu à sa sortie et j'avais bien aimé à la fois l'histoire et l'écriture de l'auteur
Répondre
I
Tu sais très bien jouer les tentatrices ! Je note illico.
Répondre
X
bonjour<br /> <br /> un petit tag t'attend : http://ccommecolomb.blogspot.com/
Répondre
D
Après un tel avis, je pense me laisser tenter ;)<br /> <br /> Je note aussi "L'enfant aux cailloux" dont je viens de lire le résumé et qui a l'air très bien.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité