loubière

FORMIDABLE THRILLER PSYCHOLOGIQUE, mais pas seulement.

Ancienne directrice d'école, Elsa Préau est désormais retraitée et vit seule dans la maison de son enfance. Sa vie est réglée comme du papier à musique et ses faits, gestes et pensées sont minutieusement consignés dans des petits carnets. Intelligente, vive et très au fait de l'actualité, elle envoie également beaucoup de courriers pour faire part de suggestions au maire, à des ministres… Elle rencontre son fils médecin de loin en loin, au restaurant. Leurs échanges sont déconcertants, amers, cruels. Un jour, la vie d'Elsa bascule : il lui semble assister à un cas de maltraitance sur enfant dans le jardin de ses voisins...

Quelle(s) claque(s) ! Ce thriller psychologique ne laisse pas de répit au lecteur pour peu qu'il entre dans l'histoire (ce que j'ai fait avec zèle). La plume de Sophie Loubière est vive et limpide, le récit nous entraîne dans un tourbillon fortement dérangeant : enfance maltraitée, paranoïa, ambivalence des relations parents-enfants adultes, solitude... Un roman riche, bouleversant, vertigineux, qui coupe le souffle, fait réfléchir (et pleurer). Glaçant et brillant.

Encore une acquisition du salon du livre rennais, suite à l'intervention passionnante de Sophie Loubière, qui est peut-être juste allée un peu trop loin dans le résumé oral de l'ouvrage, à mon goût. Mais il s'agissait aussi d'expliquer ce qui, dans sa propre existence, avait inspiré ses personnages, alors je pardonne de bon cœur !

Pouce levé  20/20 - Horloge  11 & 12 mars - couv superbe

L'enfant aux cailloux, Sophie Loubière, Fleuve Noir, avril 2011, 334 p.

Challenge Thriller de Cynthia, catégorie "Même pas peur" : 20/8

Vous cherchez des idées "lectures-frissons" ? récap des thrillers lus par les inscrits ici