Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
12 mars 2012

~ L'enfant aux cailloux, Sophie Loubière

loubière

FORMIDABLE THRILLER PSYCHOLOGIQUE, mais pas seulement.

Ancienne directrice d'école, Elsa Préau est désormais retraitée et vit seule dans la maison de son enfance. Sa vie est réglée comme du papier à musique et ses faits, gestes et pensées sont minutieusement consignés dans des petits carnets. Intelligente, vive et très au fait de l'actualité, elle envoie également beaucoup de courriers pour faire part de suggestions au maire, à des ministres… Elle rencontre son fils médecin de loin en loin, au restaurant. Leurs échanges sont déconcertants, amers, cruels. Un jour, la vie d'Elsa bascule : il lui semble assister à un cas de maltraitance sur enfant dans le jardin de ses voisins...

Quelle(s) claque(s) ! Ce thriller psychologique ne laisse pas de répit au lecteur pour peu qu'il entre dans l'histoire (ce que j'ai fait avec zèle). La plume de Sophie Loubière est vive et limpide, le récit nous entraîne dans un tourbillon fortement dérangeant : enfance maltraitée, paranoïa, ambivalence des relations parents-enfants adultes, solitude... Un roman riche, bouleversant, vertigineux, qui coupe le souffle, fait réfléchir (et pleurer). Glaçant et brillant.

Encore une acquisition du salon du livre rennais, suite à l'intervention passionnante de Sophie Loubière, qui est peut-être juste allée un peu trop loin dans le résumé oral de l'ouvrage, à mon goût. Mais il s'agissait aussi d'expliquer ce qui, dans sa propre existence, avait inspiré ses personnages, alors je pardonne de bon cœur !

Pouce levé  20/20 - Horloge  11 & 12 mars - couv superbe

L'enfant aux cailloux, Sophie Loubière, Fleuve Noir, avril 2011, 334 p.

Challenge Thriller de Cynthia, catégorie "Même pas peur" : 20/8

Vous cherchez des idées "lectures-frissons" ? récap des thrillers lus par les inscrits ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu m'expliqueras pas mail ce qui a inspiré les personnages?
Répondre
E
Je vote pour :D
Répondre
C
@ Françoise : ben oui, j'ai cherché ton avis sur babelio... mais j'ai moi aussi plein de kdo reçus depuis lgtps et non lus... ;-)<br /> <br /> Je n'avais jms entendu parler de ce livre en te le choisissant, mais j'avais été très attirée par la couv, et le résumé en diagonale aussi. Puis, n'en entendant pas parler sur les blogs, je me suis dit que personne n'avait été emballé...<br /> <br /> La présentation par l'auteur lors du salon m'a convaincue que ce livre allait me plaire... Gagné ! :-)
Répondre
C
@ Gridou : il te faut donc relire le 1er et enchainer sur le 2e ;-) ! j'avais pris le 1er à la mdtk, et j'ai tellement aimé que j'ai HT les suivants aveuglément.<br /> <br /> Oui, heureusement que tu as mis un 'c' et pas 'ss'... et là, tu vas encore me dire que je manque de classe. J'admets... :-)<br /> <br /> @ Lystig : oui, à te procurer d'urgence, il ne devrait pas tarder à sortir en poche, le délai est de 18 mois, je crois, non, en général ? (sauf pour les actes sud noirs :-()...<br /> <br /> @ Tinusia : pas de panique, mon prochain billet sera mitigé, d'ailleurs je n'arrive pas à me décider à le lancer ! ;-)<br /> <br /> Par contre, suis très enthousiaste sur la lecture en cours : 'Le lit défait' de Sagan : quelle écriture +++ !<br /> <br /> @ Emmyne : oui, il te plairait, je pense. S'il n'est tjs pas en poche qd il aura fait le tour de la famille, je te l'envoie, ok ? (je vais speeder Mr qui n'avance à rien, vu le nb de coups de coeur que j'empile sur sa PAL :-) !!)...<br /> <br /> @ Joelle : plus qu'un thriller car l'histoire me semble tout à fait plausible... Bonne lecture à toi !<br /> <br /> @ Françoise : oui, ça t'étonne ? tu n'as pas aimé ? Rien à jeter dans ce livre (à part les kleenex dans lesquels j'ai pleuré ;-) !).<br /> <br /> @ Vonnette : c'est du thriller PSY donc pas vraiment d'enquête policière, il faut aimer ce style. Certains peuvent d'ailleurs contester cette étiquette de 'thriller', comme pour 'Les visages' de Kellerman... moi, pas ! ;-)
Répondre
F
Tu m'as offert ce livre pour mes 40 ans et je ne l'ai toujours pas lu ... Je vais tenter de réparer cette grosse erreur rapidement :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité