Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 mars 2012

~ Je préfère qu'ils me croient morts, Ahmed Kalouaz

 
je préfèreOui, ce roman jeunesse parle de foot mais nul besoin d'avoir un jour regardé un match pour le comprendre et l'apprécier sans réserves.
 
Voici un véritable documentaire sur les rêves de gloire dont l'on nourrit des adolescents africains. Certains malfrats se rendent en Afrique pour repérer ceux qui tapent plutôt bien dans le ballon (ou un ersatz, en l'occurrence), leur promettent de "tutoyer les étoiles" et des cachets à plusieurs zéros, comme leurs héros des stades au sommet. Bref, un avenir bien alléchant… moyennant une somme de 2 000 euros, quand même, pour les frais initiaux. 
Las, une fois en France, le carrosse redevient vite citrouille. D'hôtels miteux en repas frugaux, nos jeunes rêveurs sont rapidement confrontés à la triste réalité (beaucoup d'appelés et très peu d'élus), et sont réduits à rechercher des 'cousins' généreux dans des foyers pour survivre…
 
En plus de cette monstrueuse (et bien réelle) arnaque vis à vis de certains jeunes Africains, l'auteur dénonce le sort que subissent leurs aînés les plus malchanceux en France - "terre d'accueil". Parfois agglutinés dans des logements désaffectés, insalubres, souvent sans-papiers, maigrement rétribués et envoyant malgré tout une grande partie de leur salaire "au pays" pour faire vivre la famille.
 
Un récit bouleversant et révoltant, notamment parce qu'il est question d'enfants dupés, brisés, et plus généralement d'exploitation de l'homme par l'homme. La post-face est également très intéressante, pour les incrédules qui auraient des doutes.
 
PS : La série BD 'Aya de Yopougon' donne aussi un bon aperçu du mirage que représentent de loin les pays européens pour certaines populations étrangères démunies.
 
Pouce levé  =  4.5/5 -  Horloge  15 & 16 mars - couv éloquente si l'on s'y attarde - titre flippant mais éloquent
 
Encore une idée trouvée au salon de Rennes, l'auteur a brièvement évoqué cet ouvrage, après avoir présenté Une étoile aux cheveux noirs, son dernier roman...
 
L'avis de Laure.
 
Je préfère qu'ils me croient morts, Ahmed Kalouaz, Editions du Rouergue, DoAdo monde, février 2011, 128 p.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore un livre de Kalouaz qui a l'air très bien.A lire aussitôt que l'occasion se présentera.
Répondre
T
L'envers du décor. Le contraste avec un film que nous regardions avec mes élèves "Le ballon d'or" qui parle de l'ascension footballistique de Salif Keita, un petit Malien devenu international. Mais c'était dans les années 50/60 avant que l'argent ne s'empare complètement du monde sportif...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité