delacourtJo approche de la cinquantaine, elle s'habille comme un sac, a de l'embonpoint, un boulot plan-plan - elle tient une mercerie. Elle a aussi un mari (peu ragoûtant) et deux enfants qui ont quitté le nid. Elle vient d'ouvrir un blog de couture-tricot-broderie, plébiscité par les amatrices : 1 200 connexions par jour, c'est énorme ! Bref, elle vivote, consciente de ne pas avoir réalisé ses rêves de jeune fille. Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille, mais elle se rassure : après des hauts et des bas dans son couple, elle peut désormais compter sur l'amour de son conjoint et homonyme, Jo... Et puis sa vie bascule - pour le meilleur ou pour le pire ? A vous de voir !

Malgré quelques points communs avec cette femme, je n'ai éprouvé aucune sympathie pour elle... du moins au début, la trouvant vieillotte, frileuse et empotée - moins dans ses actes que dans ses pensées et jugements.

Et puis, aux deux tiers du récit, l'histoire change de ton, et là, je me suis enfin réveillée. Des surprises attendent le lecteur, a fortiori  s'il n'a pas lu la quatrième de couverture.

Bref, une histoire dont j'ai cru que j'allais sortir affamée et frustrée tant le début m'a semblé léger, inconsistant, et qui s'avère finalement moins tiède qu'il n'y paraît, offrant des réflexions intéressantes sur le couple, la confiance, l'argent et la fameuse crise de la quarantaine.

Pensif 12/20 -  Horloge  19 mars - jolie couv mais ce n'est qu'un bandeau - titre approprié

L'avis de Sandrine.

La liste de mes envies,  Grégoire Delacourt, JC Lattès, février 2012, 186 p.

 Challenge petit Bac de Enna, catégorie Objet (liste) 

challenge pt bac vert2