première foisElodie passe l'été de ses quinze ans chez sa grand-mère maternelle. Elle ne cesse de regarder les albums photos et de ressasser, d'essayer de comprendre : quand ? pourquoi ses parents en sont-ils arrivés là ? Le soir, la nuit, quand ses filles sont couchées, son père humilie leur mère, lui crie dessus et la frappe. Comme beaucoup de femmes dans son cas, la maman reste digne, ne se plaint pas, tente tant bien que mal de camoufler les traces sous son maquillage, ses lunettes, des chapeaux.

Avec délicatesse et justesse, mais sans épargner son lecteur, Ahmed Kalouaz nous immerge dans le cauchemar des violences conjugales. Via le regard d'une adolescente, il montre leur effet dévastateur sur la victime mais aussi sur les enfants, qui en sont les spectateurs impuissants et s'en rendent coupables. L'auteur évoque à juste titre l'importance pour ces jeunes témoins d'en parler à un tiers (ici, une psychologue) pour prendre un peu de distance avec ce drame, à défaut de pouvoir régler soi-même la situation.

Encore un très bon récit jeunesse d'Ahmed Kalouaz, également auteur de Je préfère qu'ils me croient mort. Il me reste à découvrir son ouvrage pour adultes : Une étoile aux cheveux noirs, acheté au salon de Rennes après avoir entendu l'auteur en parler.

Pouce levé  =  15/20  -  Horloge  31 mars

La première fois, on pardonne - Ahmed Kalouaz, Editions du Rouergue, DoAdo, octobre 2010, 90 p.

Chanson de Suzanne Vega qui m'a toujours semblé évoquer les violences conjugales - il s'agirait en fait d'enfant battu, comme en témoigne le clip.


Suzanne Vega - Luka