Après avoir connu la gloire grâce à ses reportages pour un grand journal new-yorkais, le journaliste Tom Walle travaille déormais pour un petit canard local d'une bourgade en plein désert californien. En effet, la découverte de supercheries dans son travail l'a contraint à s'y exiler et à accepter la seule tâche qui lui a été proposée, éloignée de ses talents "littéraires". Appelé pour couvrir ce qui semble être un "banal" accident routier, il découvre des incohérences qui l'amènent à enquêter.
L'enquêteur est ici un journaliste, non un policier ou un détective alcoolique ou ancien alcoolique au passé agité, comme dans de nombreux romans du genre.
Le passé et la personnalité du personnage principal sont bien campés, sans excès, mais au prix d'un récit un peu poussif, surtout dans sa première moitié. Ensuite, les découvertes du journaliste et les évènements surprenants se multiplient, créant un certain suspense. L'intrigue est cohérente et bien construite, mais elle l'est autour d'une machination que j'ai trouvée exagérée, d'une vaste théorie du complot finalement peu crédible.
A ne lire que si vous êtes amateur d'histoires de complots géopolitiques.
Ma note : 3/5
Merci Patricia !
Storyteller, James Siegel, Le Cherche Midi, novembre 2011, 461 p.
Merci !