american tragedyDe Sacco et Vanzetti, je ne connaissais rien de plus que la chanson de Joan Baez, "Here's to you (Nicola & Bart)". Cette bande dessinée de Calvez est un documentaire resituant le sort de ces deux militants ouvriers italiens au début du XXe siècle aux Etats-Unis. Pauvreté, conditions de travail difficiles, précarité de l'emploi a fortiori  pour les immigrés, mais aussi émergence du communisme avec la Révolution russe de 1917 - régime perçu comme un avenir souhaitable par les anarchistes des autres continents.

C'est sur ce terrain que Sacco et Vanzetti ont nourri leur militantisme et qu'ils furent victimes d'une "chasse aux rouges" aux méthodes douteuses (délation, arrestations et interrogatoires violents, justice expéditive), servant d'exemple de représailles à l'égard des terroristes anarchistes.

L'auteur, Florent Calvez, avoue ne pas être certain de l'innocence de ces deux hommes qui périrent sur la chaise électrique en 1927. Quoi qu'il en soit, leur condamnation à mort suscita des manifestations d'indignation dans le monde entier, et leur exécution reste l'occasion d'un plaidoyer contre la peine capitale.

Un très bel album à couverture rigide, de format agréable, au graphisme réaliste et particulièrement sombre (le brun et le gris dominent), suggérant parfaitement la pauvreté, la condition ouvrière et le climat de tension.

15/20 - Horloge  13 avril

American Tragedy, L'histoire de Sacco & Vanzetti - Florent Calvez, Delcourt, 18 avril 2012, 120 p.

Un grand MERCI à Babelio et aux Editions Delcourt qui ont offert cet album à Mr (alias Apikrus) lors de l'opération Masse Critique BD. Bientôt son avis...

Chanson de Joan Baez, illustrée par des photos d'époque qui font frémir...