Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
15 avril 2012

~ Journal d'un corps, Daniel Pennac

journal corps

Amoureux   DÉLICE DE LECTURE !

Quel concept intéressant ! Un journal intime, tenu de 13 à 87 ans et consacré au corps, son évolution, ses sensations. Sont donc abordés les thèmes de la croissance, de la sexualité, du sport, de la maîtrise de soi (tant nos émotions et nos manifestations somatiques interagissent), des petits bobos physiques ou psychiques, de la médecine et de la chirurgie, du vieillissement et de la lente érosion des facultés... bref, une quasi-encyclopédie.

L'idée de départ est excellente, et on peut faire confiance au talent maintes fois prouvé de Pennac pour ne pas en rester là : le récit pétille d'intelligence et d'humour, fourmille d'informations pour les femmes (et les hommes !) sur le corps masculin en particulier, humain en général. On se surprend à se voir différemment, à tenter les mêmes expériences que le narrateur (observer ses taches de vieillesse sur les mains, se tripoter les oreilles...).

De loin en loin, j'ai attendu davantage sur le contexte socio-économico-politique des décennies traversées, comme dans Les années  d'Annie Ernaux ou Une vie française  de Jean-Paul Dubois, mais cela aurait éloigné du sujet clairement annoncé : le corps. C'est donc parfait ainsi, je ne regrette rien !

Beaucoup d'extraits drôles, percutants, cochés dans mon livre, j'en vois 60 recopiés dans Babelio. Le mieux est de lire l'ouvrage en entier, vous ne le regretterez pas. Pour ma part, j'ai préféré le savourer plutôt que le dévorer.

Mon unique réserve : le narrateur lègue ce journal à sa fille, lui révélant ainsi indirectement les mystères de l'intimité parentale, ce qui me semble être un sujet tabou entre un couple et sa progéniture. L'éducation sexuelle se doit d'être précise mais pas personnelle (par pudeur pour l'adulte ET l'enfant, quel que soit son âge, d'ailleurs)...

Un immense merci à Valérie dont l'enthousiasme a anéanti ma bonne résolution d'attendre la sortie en poche. Je t'en sais gré ! Grâce à toi, d'excellents moments de lecture partagés à 2 ou à 3, selon les sujets.

A faire lire dès 14-15 ans (à vous de juger pour vos ados), garçons et filles !

Pouce levé  18/20 - Horloge  13 -15 avril - titre peu attirant ("corps" y revêt pour moi le sens de dépouille mortelle)

Journal d'un corps,  Daniel Pennac, Gallimard, Blanche, février 2012, 396 p.

 Challenge petit Bac de EnnaCanel, catégorie(s) Objet (et partie du corps ?)

challenge pt bac vert2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mon dernier coup de coeur! Une pépite! Qu'est-ce qu'il écrit bien et beau Pennac! ;)
Répondre
C
@ Noukette : génial, je te souhaite de te régaler ! vite, ton avis ! :-)<br /> <br /> @ Françoise : oui, moi non plus. Pour une fois je me voyais bien attendre la sortie en poche, mais Valérie était tellement enthousiaste...<br /> <br /> Je suis à peu près sûre qu'il te plaira. C'est du Pennac (donc très bon) avec qqch en plus !<br /> <br /> @ Cynthia : ttt ttt tttt ! tu as vu ta PAL !?<br /> <br /> Avocat du diable : on s'en fout des PAL, la vie est courte, fonce pour le lire, ce Pennac !! ;-)
Répondre
C
Je pense que je vais avoir beaucoup de mal à attendre sa sortie poche ! ^^
Répondre
F
Comme beaucoup je n'étais pas vraiment tentée par ce bouquin... Comme tout le monde, je vais maintenant le mettre dans ma LAL :-)
Répondre
N
Ahhhhhhh, chouette !! J'ai emmené ce livre dans mes bagages pour les vacances, je me suis précipitée pour l'acheter à sa sortie ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité