journal corps

Amoureux   DÉLICE DE LECTURE !

Quel concept intéressant ! Un journal intime, tenu de 13 à 87 ans et consacré au corps, son évolution, ses sensations. Sont donc abordés les thèmes de la croissance, de la sexualité, du sport, de la maîtrise de soi (tant nos émotions et nos manifestations somatiques interagissent), des petits bobos physiques ou psychiques, de la médecine et de la chirurgie, du vieillissement et de la lente érosion des facultés... bref, une quasi-encyclopédie.

L'idée de départ est excellente, et on peut faire confiance au talent maintes fois prouvé de Pennac pour ne pas en rester là : le récit pétille d'intelligence et d'humour, fourmille d'informations pour les femmes (et les hommes !) sur le corps masculin en particulier, humain en général. On se surprend à se voir différemment, à tenter les mêmes expériences que le narrateur (observer ses taches de vieillesse sur les mains, se tripoter les oreilles...).

De loin en loin, j'ai attendu davantage sur le contexte socio-économico-politique des décennies traversées, comme dans Les années  d'Annie Ernaux ou Une vie française  de Jean-Paul Dubois, mais cela aurait éloigné du sujet clairement annoncé : le corps. C'est donc parfait ainsi, je ne regrette rien !

Beaucoup d'extraits drôles, percutants, cochés dans mon livre, j'en vois 60 recopiés dans Babelio. Le mieux est de lire l'ouvrage en entier, vous ne le regretterez pas. Pour ma part, j'ai préféré le savourer plutôt que le dévorer.

Mon unique réserve : le narrateur lègue ce journal à sa fille, lui révélant ainsi indirectement les mystères de l'intimité parentale, ce qui me semble être un sujet tabou entre un couple et sa progéniture. L'éducation sexuelle se doit d'être précise mais pas personnelle (par pudeur pour l'adulte ET l'enfant, quel que soit son âge, d'ailleurs)...

Un immense merci à Valérie dont l'enthousiasme a anéanti ma bonne résolution d'attendre la sortie en poche. Je t'en sais gré ! Grâce à toi, d'excellents moments de lecture partagés à 2 ou à 3, selon les sujets.

A faire lire dès 14-15 ans (à vous de juger pour vos ados), garçons et filles !

Pouce levé  18/20 - Horloge  13 -15 avril - titre peu attirant ("corps" y revêt pour moi le sens de dépouille mortelle)

Journal d'un corps,  Daniel Pennac, Gallimard, Blanche, février 2012, 396 p.

 Challenge petit Bac de EnnaCanel, catégorie(s) Objet (et partie du corps ?)

challenge pt bac vert2