Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 avril 2012

~ Intuitions, Dominique Dyens

intuitionsMadame rêêêve... de tendresse, d'un amant, mais n'ose mettre son mariage en péril. Monsieur ne la touche plus, est plutôt désagréable avec elle. Un couple de bourgeois huppés en désamour, donc, et leur fille de 16 ans en crise d'adolescence... Quid de la chambre bleue interdite et de ce qui s'est passé dix-neuf années plus tôt ? Les visites en catimini de la mère dans cette pièce rendent le père furieux - pourquoi ?

Un roman qui ferre immédiatement son lecteur. Le style fluide est très agréable, et on perçoit rapidement un mystère, ce qui rend la lecture absolument captivante, surtout lorsque l'affaire se complique - les destins des uns et des autres se croisant, les énigmes se multipliant.

Outre l'intrigue passionnante, la description d'une certaine bourgeoisie catholique m'a bien plu : mesquineries, jalousies au sein de cette 'communauté', avarice (à l'égard des employés de maison, par exemple)... mais église tous les dimanches et oeuvres de bienfaisance pour rester en paix avec sa conscience.

Un excellent moment de lecture, que je dois à Sophie.
Un grand merci à toi pour cette découverte !  

Pouce levé  15/20 -  Horloge  15 & 16 avril - jolie couverture, titre parlant.

Intuitions,  Dominique Dyens, Editions Héloïse d'Ormesson, mars 2011, 186 p.

De cette auteur et dans un tout autre registre, Mr, Junior, ma maman et moi avons beaucoup aimé Par coeurs, recueil de nouvelles pour ados.

*   *   *

 Challenge Thriller de Cynthia, catégorie "Même pas peur" : 26/8 

Vous cherchez des idées "lectures-frissons" ? récap des thrillers lus par les inscrits ici

*   *   *

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce prêt. Terminé hier soir et j'ai beaucoup aimé. Le côté petit bourgeois-catho m'a vraiment fait sourire.... j'en connais pas mal !
Répondre
C
@ Lucie : allez hop, entre 2 lectures pour le jury Elle !! ;-) :-)<br /> <br /> Et j'ai vu que tu as coché chez Théoma son excellent petit recueil de nouvelles pour ados 'Par coeurs' - excellent choix !! ;-)
Répondre
L
il est dans ma pal depuis septembre et dédicacé en plus !!
Répondre
C
@ Anne : un régal de lecture, à dévorer quasi-non stop ! :-)<br /> <br /> @ Mara : oh oui, très prenant !<br /> <br /> Bisous Mara ! :-)<br /> <br /> @ Valérie : non, non. Histoire de secret de famille ici (entre autres), mais bcp moins grosses ficelles et cliché que T. de Rosnay, par exemple, qui tourne svt autour de cette thématique.
Répondre
V
Croisant souvent cette auteure, je croyais (à tort donc) que c'était de la littérature à l'eau de rose.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité