american tragedyLu par Mr :

Un vieil homme, américain d'origine italienne, raconte à son petit fils l'histoire de Sacco et de Vanzetti, personnages qu'il dit avoir personnellement connus durant les années 1920 et qui sont devenus célèbres après avoir été accusés de graves méfaits qu'ils ont toujours niés. 

Cette bande-dessinée restitue bien l'ambiance de ces années-là aux Etats-Unis, notamment les rivalités entre classes sociales et entre des américains installés depuis quelques décennies et de nouveaux immigrés. Elle met en évidence une instruction à charge contre Sacco et de Vanzetti (sans nier catégoriquement leur éventuelle culpabilité) du début de l'enquête jusqu'au dénouement final, pour des raisons principalement politiques. 

J'ai apprécié le graphisme et beaucoup aimé la réflexion sur l'affaire ainsi que celle sur la peine de mort.

Sur la forme, je regrette en revanche que l'auteur fasse raconter l'histoire par un tiers (le vieil homme) plutôt que de recourir de manière plus systématique aux traditionnelles bulles.

Je recommande ce livre à ceux qui veulent mieux comprendre l'affaire Sacco et de Vanzetti, ainsi qu'à ceux qui pensent que la vie était facile pour tous et consensuelle aux Etats-Unis, dans les années qui ont précédé la crise de 1929.

L'avis de Canel.

American Tragedy, L'histoire de Sacco & Vanzetti - Florent Calvez, Delcourt, 18 avril 2012, 120 p.

Un grand MERCI à Babelio et aux Editions Delcourt pour cet album reçu grâce à l'opération Masse Critique BD.