Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 mai 2012

Pierre Magnan...

... est décédé le 28/04, nous venons de l'apprendre.

Magnan

Nous avons découvert ses romans policiers provençaux dans les années 1990. J'ai dévoré la plupart de ses polars d'une traite, entre soir et nuit, avec une tablette de chocolat lait-noisettes...

La parole à Mr, qui appréciait beaucoup ses ouvrages :

Pierre Magnan est né en 1922. Il est l'auteur des remarquables romans à suspense Les charbonniers de la mort et Les courriers de la mort, et bien d'autres que j'ai lus avec plaisir. Ces ouvrages pleins d'humour font ressentir une certaine ambiance de la Provence - où je ne suis jamais allé.

Je ne connaissais pas l'individu mais ces deux romans méritent, et le détour, et le présent hommage. Un autre récit de Pierre Magnan, plus récent, Chronique d'un château hanté  m'a en revanche beaucoup moins convaincu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Manu : fonce Manu, il m'avait particulièrement plu, celui-là ! :-)<br /> <br /> Je me demande si j'éprouverais le même plaisir dans ces polars 20 ans après première lecture, ou si je trouverais cela 'vieilli' !?
Répondre
M
Ah mince, j'ai Les courriers de la mort dans ma PAL. Je n'ai pas encore lu cet écrivain.
Répondre
C
@ Sophie : ah, dimanche, on n'a entendu parler que de Charden... Tout à fait en accord avec notre actu du WE : cela m'a évoqué 'Made in Normandie' et 'Du soleil sur la France'... de grands moments de notre jeunesse.<br /> <br /> Magnan : je me suis régalée avec ses polars, puis on a arrêté de le suivre, je ne sais pas pourquoi. Mr a été déçu récemment.<br /> <br /> @ Aproposdelivres : ah oui 'Le sang des Atrides' est très bon, 'La maison assassinée', oui, puis vu le film. Pour une fois, Br*el ne m'a pas agacée !! ;-)<br /> <br /> En tout cas, j'ai passé d'excellentes soirées prolongées avec Laviolette ! :-)
Répondre
A
Moi aussi, j'ai entendu cette triste nouvelle. <br /> <br /> J'ai lu plusieurs de ses romans comme La maison assassinée (au cinéma également), Les courriers de la mort, Le commissaire dans la Truffière...<br /> <br /> J'ai relu il y a quelques temps Le sang des Atrides après avoir vu le téléfilm à la télé(avec Victor Lanoux en commissaire Laviolette). Il a été rediffusé il y a dix jours sur France3.
Répondre
S
Je l'ai appris dimanche et j'étais bien triste. J'ai lu beaucoup de ses romans et La maison assassinée fut un gros coup de coeur. Le commissaire Laviolette est orphelin...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité