Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 mai 2012

~ Le diable tient la chandelle, Karin Fossum

le diable tient la chandelle   Deux grands ados, amis depuis l'enfance, désoeuvrés, glandouilleurs qui donnent dans la petite délinquance pour quelques dizaines de couronnes (10 couronnes = 1,2 euros). L'un d'eux, visiblement sur le fil du rasoir, bascule et dérape : "ce qui tictaquait en lui a fini par exploser"  (p. 166)

*   *   *

   Chez Karin Fossum, pas de crime prémédité, jamais de serial killers traumatisés par une mère castratrice, pas de meurtriers sadiques non plus. On a affaire à des individus ordinaires, juste un peu paumés parfois, poussés à tuer par un malheureux hasard de circonstances.
   Ce quatrième opus de la série autour du commissaire Sejer reste dans cette lignée. La voix du coupable (pleine de bon sens) alterne avec le récit des pérégrinations des deux garçons et l'avancée de l'enquête. C'est ainsi que le lecteur perçoit petit à petit la genèse du drame.

   Trois des multiples atouts de cette série :

-- ces ouvrages sont davantage des thrillers psychologiques que des polars
-- bien que fort sympathiques et doués pour les interrogatoires, le commissaire Sejer et son associé Skarre restent très discrets dans le récit ; priorité est donnée aux témoins de la tragédie
-- aucune des intrigues de Fossum ne se ressemble : l'auteur campe de nouveaux décors, crée de nouvelles ambiances, de nouvelles conditions dramatiques - ce qui n'est pas si fréquent dans ce style de littérature.

   Une écrivain très douée et subtile, à découvrir. Une série à suivre de près ; il me reste quelques épisodes, que je vais continuer à savourer à petites doses... avant de tout relire dans quelques années !

Pouce levé  16/20 -  Horloge   01 au 03/05

Le diable tient la chandelle, Karin Fossum, J'ai Lu, avril 2007, 311 p. (1e parution en VO en 1998).

Challenge petit Bac de EnnaCanel, catégories Personnage célèbre (le diable), Objet (chandelle)

challenge pt bac vert2

Challenge Thriller de Cynthia, catégorie "Même pas peur" : 29/8

Vous cherchez des idées "lectures-frissons" ? récap des thrillers lus par les inscrits ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Gambadou : oui, ce n'est pas du polar sanguinolant, avec action, massacres en série, rebondissements invraisemblables, dénouement rocambolesque, etc.<br /> <br /> Plutôt du thriller psy, avec deux enquêteurs sympas et subtils, mais présents juste ce qu'il faut...<br /> <br /> Jusqu'à présent une réussite pour moi, la découverte de cette série (j'ai juste un peu moins accroché à 'Celui qui a peur du loup'). Je crois qu'il m'en reste 2 à découvrir... seulement ! :-(<br /> <br /> Ma maman, qui aime les polars à petite dose, se régale. :P<br /> <br /> Le 1er = 'L'oeil d'Eve'.
Répondre
G
hum,je ne suis pas très thriller, mais là tu me tentes. Je sens une atmosphère qui peut me plaire.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité