Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 mai 2012

~ Deuxième génération : Ce que je n'ai pas dit à mon père - Michel Kichka

2e générationCet album est le récit autobiographique d'un auteur-dessinateur belge, dont le père juif, Henri, a passé trois ans à Buchenwald, de 19 à 22 ans. Les grands-parents y sont morts, le rescapé et sa descendance restent profondément marqués, l'ombre du nazisme et des traumatismes subis dans les camps continuent de planer sur la famille. Les souvenirs d'enfance de l'auteur sont présentés de manière plutôt positive, en dépit du poids du passé paternel, mais la marque restera indélébile, différemment vécue à l'âge adulte selon les quatre enfants de Henri.

Le propos rappelle celui du diptyque Maus, de Art Spiegelman - l'auteur y fait d'ailleurs allusion - mais la démarche, la présentation, le ton sont cependant très différents. Malgré la gravité du sujet, cet album est par moments plus léger - tout en restant instructif, choquant et bouleversant. Le texte est souvent poétique et le graphisme est particulièrement fort, émaillé de symboles et de traits d'humour subtils. 

Un témoignage riche, tour à tour poignant et drôle, à faire découvrir dès 13-14 ans.

Pouce levé  16/20 -  Horloge  5 mai

Deuxième génération : Ce que je n'ai pas dit à mon père - Michel Kichka, Dargaud, mars 2012, 104 p.

Extrait :

"Je n'ai jamais vu Papa pleurer. Je n'ai d'ailleurs jamais vu ses yeux, si petits au fond de ses verres épais de myope. Si petits que je serais incapables d'en dire la couleur. A croire qu'ils ont disparu quelque part entre 1942 et 1945. Ou qu'ils se sont tout simplement éteints. Il a dû pleurer toutes les larmes de son corps dans les camps. Il a dû pleurer sa mère, son père et ses soeurs. La source de ses larmes s'est tarie à jamais. C'est pour cela que son médecin lui a prescrit des gouttes pour les yeux."  (p. 44)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'hésitais un peu car j'avais peur de retrouver un peu trop Maus dans cet album. Mais vu ce que tu en dis (et vu l'extrait), je ne vais plus hésiter longtemps !
Répondre
C
@ Gambadou : tu as lu les 2 épisodes à la suite, sans pause ? Oui, c'est très fort.
Répondre
G
je viens de lire Maus (qui est plus à partir de 16 ans) et j'ai été scotchée. Je vais attendre un peu avant de relire une BD sur le même sujet
Répondre
C
@ Aifelle : oui, je suis bien d'accord. Maus me semble moins facile d'accès, mais il est très fort, dérangeant. Bonne découverte à toi !<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil à propos du Mont ! tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> Zut alors, on va croire que nous n'étions que 2 à avoir les fesses mouillées !? ;-) :-D
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé cette BD, bien faite, touchante et instructive. Il me reste à découvrir Maus (petit clin d'oeil chez moi aujourd'hui pour votre équipée sauvage de la semaine dernière).
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité