aya_5Pas de surprise sur les thèmes récurrents de la série : Côte d'Ivoire, entre Abidjan et les villages, hommes veules, infidèles et vénaux, face à des femmes volontaires et battantes qui ne s'en laissent pas conter. Humour, toujours, dans les reparties hautes en couleur du cru, a fortiori  lorsque les épouses remettent leur mari en place.

* * *  SPOILERS PROBABLES !

Eh bien les aventures continuent, riches en rebondissements : les parents de Moussa le cherchent toujours, il s'est recyclé d'une manière surprenante. Grégoire aussi, d'ailleurs, mais dans un autre registre... Innocent poursuit sa découverte de Paris, sans avoir perdu de sa candeur, d'où des réactions et réflexions amusantes. Nos trois héroïnes - Aya, Adjoua et Bintou - toujours solidaires entre elles, ont du grain à moudre pour se battre pour/contre les hommes indélicats... Mais halte là, gardons un peu de suspense ! 

* * *

Attention, il faut être très attentif lors de la lecture, on change de personnages et de cadre presque à chaque page. Il est en outre préférable de lire les 6 tomes dans un laps de temps très court, vu les détails foisonnants, on oublie vite et on s'y perd, comme dit Joelle - qui a la sagesse d'attendre qu'une série soit complète pour la commencer, j'admire !

Postface passionnante de Marguerite Abouet sur le développement des religions en Côte d'Ivoire : "Ils se proclament du jour au lendemain pasteur, prophète, évangéliste, révérend, apôtre, berger et j'en passe... Ils prêchent souvent l'évangile de la prospérité. Ils promettent l'argent facile et les guérisons miraculeuses. Mais comme rien ne se fait sans rien, les fidèles doivent semer pour récolter, c'est à dire donner toutes leurs économies pour recevoir."  (p. 113)

Et tiens, je m'aperçois que je n'ai pas fait de billet sur le tome 4 !? Par contre, cette fois j'enchaîne immédiatement sur la suite, dénichée en même temps à la médiathèque.

15/20 -  Horloge  8 mai

Aya de Yopougon, tome 5 - Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Gallimard Jeunesse, Bayou Gallisol, novembre 2009, 106 p.

Challenge petit Bac de Enna, Canel, catégorie : Prénom (Aya), Lieu (Yopougon)

challenge pt bac vert2