Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
12 mai 2012

~ Pour toi, j'ai volé - Benjamin & Julien Guérif

pour toi j'ai voléUne bande d'adolescents plutôt ordinaires dans une petite ville normande de 12 000 âmes. Trois garçons et trois filles, le lycée, les blagues potaches, les amourettes, les sorties arrosées et un peu enfumées... Jusqu'au jour où Laurent, arrivant de région parisienne, se joint au groupe. Il affiche d'emblée supériorité, cynisme, mépris. On se demande si le petit clan va se déliter, ou continuer à supporter l'élément perturbateur, le faire changer ou le rejeter...

Après un léger temps d'adaptation pour entrer dans le langage ado (que je connais et pratique pourtant, par contagion), j'ai été captivée par ce livre. On y voit un jeune homme dit 'sans histoires' et plutôt sain se laisser entraîner sur une mauvaise pente, perdant peu à peu tout recul, toute capacité de jugement.

Une peinture très juste de l'amitié et de la loyauté en général, et chez les jeunes en particulier, généralement plus vulnérables face au paraître et aux défis. Une bonne illustration du pouvoir, du magnétisme des caïds, mais aussi du goût de l'aventure et des comportements inconscients et/ou kamikazes à l'oeuvre chez certains adolescents.

A découvrir dès 15-16 ans.

15/20 -  Horloge  11 & 12 mai - couverture éloquente - titre trop bavard

Pour toi, j'ai volé - Benjamin & Julien Guérif, Syros, Rat Noir, juin 2010, 187 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ecrit en langage ado ? pas certaine que ça me plairait... déjà que je reprends fiston non stop...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité