Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
13 mai 2012

~ Imaqa : Une aventure au Groenland - Flemming Jensen

ImaqaLu par Mr :

Martin, jeune instituteur danois, part enseigner dans un hameau de 150 habitants situé au Groenland. Outre le climat hostile, il est confronté à l'isolement et à des difficultés pour communiquer, puisque seulement deux personnes y parlent le danois.

Mais Martin n'est pas venu là par hasard : il a l'intention de travailler du mieux qu'il pourra pour se faire accepter par la population locale et donner à sa jeunesse un enseignement utile. Y parviendra-t-il ?

Dans ce roman, la rencontre entre les cultures danoise et groenlandaise fait naître des situations cocasses, mais aussi des drames (liés à l'alcoolisme notamment). Le ton humoristique n'empêche pas de faire réfléchir à l'absence d'universalité des princiaples valeurs de nos sociétés occidentales - valeurs inadaptées à certains environnements et à certaines circonstances.

Ce livre m'a souvent fait penser à certains romans d'Arto Paasilinna, notamment par son ton humoristique et par diverses de ses thématiques centrales : la place et les effets de l'alcool, les rapports entre hommes et femmes, mais aussi entre les humains et leur environnement naturel (de cet autre auteur - finlandais lui - je recommande les excellents romans "Le meunier hurlant" et "Le lièvre de Vatanen" mais j'ai été déçu par ses ouvrages moins anciens dont "Prisonniers du paradis" et  "La douce empoisonneuse").

En résumé : Imaqa est un bon roman, agréable à lire malgré quelques petites longueurs.

Merci à Canel et à Miss Canel pour ce cadeau.

Imaqa : Une aventure au Groenland - Flemming Jensen, Actes Sud, Babel, avril 2012, 442 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout choc de cultures est intéressant, je le note donc, merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Le Papou
Répondre
A
@Canel : Les racontars sont comme des petites nouvelles où l'on retrouve certains personnages de l'une à l'autre... <br /> <br /> Certains des racontars existent également en BD (voir chez moi : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2011/04/21/20867337.html ) C'est peut-être plus facile à lire...
Répondre
A
@Canel : Les racontars sont comme des petites nouvelles où l'on retrouve certains personnages de l'une à l'autre... <br /> <br /> Certains des racontars existent également en BD (voir chez moi : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2011/04/21/20867337.html ) C'est peut-être plus facile à lire...
Répondre
C
@ Aproposdelivres : j'en ai lu un seul de J.Riel, un recueil de nouvelles qui m'avait déroutée... à retenter, alors ! Fiston a lu une trilogie qui lui a bien plu, par contre (si je ne me trompe pas d'auteur !? ;-)).
Répondre
A
Je ne connais pas cet auteur, mais dans le même genre, il faut lire "Les racontars" de Jørn Riel... C'est dépaysant, rude et plein d'humour !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité