Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 mai 2012

~ Les Chiens et les Loups, Irène Némirovsky

n_mirovskyLu par Mr :

Ada est la fille d'un commerçant juif. Pendant l'entre deux guerres, ils vivent dans un quartier situé entre la périphérie pauvre de sa ville et les riches quartiers situés sur ses hauteurs. La communauté juive de son pays est constituée de plusieurs catégories sociales, des plus démunis aux milieux banquier et d'affaires fortunés.

Alors qu'elle est encore une enfant elle tombe amoureuse du jeune Harry Sinner, fils d'une richissime famille de banquiers juifs, qu'elle a simplement croisé.

Après avoir tous deux émigré en France, ils s'y rencontreront à nouveau.

Resteront-ils séparés pour toujours par leurs différences sociales ?

L'auteur dresse un portrait sans concessions de la communauté juive à laquelle elle-même appartient, même si l'ostracisme et le violence dont les Juifs font l'objet dans certains pays de l'est de l'Europe sont dénoncés. La première partie du roman consacrée à l'enfance d'Ada m'a beaucoup plu mais j'ai trouvé la suite moins intéressante. Le style, propre à l'auteur, est en revanche remarquablement clair et agréable à lire, durant tout le livre.

Les Chiens et les Loups, Irène Némirovsky, Le Livre de Poche, mars 2008, 251 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un des rares titres de cette auteur que je n'ai pas encore lu... mais ses différents romans sont de qualité inégale.
Répondre
C
@ Gambadou : il m'en reste plusieurs à lire, dont celui-ci. Sa plume m'émerveille à chq fois, gd plaisir de lecture.<br /> <br /> Dans la PAL : celui-ci, Le malentendu, Suite française.
Répondre
G
dès que je vois un livre de cette auteure je me précipite !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité