Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 mai 2012

~ Mitsuba, Aki Shimazaki

mitsubaJapon, 1981. Takashi Aoki est commercial pour la puissante entreprise d'import-export Goshima. A près de trente ans, il est toujours célibataire, mais amoureux d'une de ses collègues. Peut-être va-t-il oser demander sa belle en mariage ? Ce n'est pas si simple, visiblement, dans ce Japon du début des années 1980. Les employés sont voués corps et âme à leur entreprise. On dispose d'eux et on les manipule comme de vulgaires pions au gré des besoins et désidérata des "puissants", quels que soient l'heure, le jour de la semaine, leur vie privée.

Que de différences entre notre culture (française ? européenne ?) et celle du Japon telle qu'elle est présentée ici ! Choix du conjoint, vie professionnelle et convenances entre les individus, notamment, m'ont semblé bien éloignés de nos coutumes en usage à cette même période.

On retrouve la même finesse que dans la pentalogie 'Le poids des secrets' de cette auteur, et la même fluidité de lecture, mais ce récit m'a moins touchée, je ne saurais dire pourquoi. Dommage que tout se précipite à la fin, et que certains mystères soient dévoilés à la va-vite, donnant une impression de "bâclé".

Il me reste les deux autres opus de cette trilogie à découvrir, j'ignore si l'on y suit les mêmes personnages... je me garde la surprise !

Pensif  13/20 -  Horloge  27/05

Mitsuba, Aki Shimazaki, Actes Sud, janvier 2007, 155 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai lu que celui-ci (en dehors de la pentalogie) ... je ne savais même pas qu'il faisait partie d'une trilogie ! J'avais trouvé le sujet très intéressant et typiquement japonais !
Répondre
K
Il faut que je termine la pentalogie. Mais c'est certain que je lirai celui-ci, même si tu es moins enthousiaste. J'ai beaucoup aimé ma rencontre avec l'auteur à Montréal.
Répondre
V
J'étais passé à côté du Poids des secrets, alors j'oublie.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé "le poids des secrets". J'ai bien l'intention de lire cette série là, mais je ne me précipite pas.
Répondre
C
@ Sofynet : cette auteur est très agréable à lire. Merci, bonne semaine à toi aussi ! :-)<br /> <br /> PS : j'aime bcp ton avatar, ça faisait un moment que je voulais te le dire... et un moment que je suis très en retard sur mes blogo-visites ! ;-)<br /> <br /> @ Jules : oui, j'ai bcp aimé la pentalogie. Ce roman, un peu moins. Je vais enchaîner rapidement sur les 2 autres de cette série ! :-)<br /> <br /> (dommage qu'elle reprenne tjs les mêmes ficelles sur les 'secrets de famille')
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité