Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 juin 2012

~ La Sirène, Camilla Läckberg

la_sireneSixième opus, le dernier paru en France à ce jour, donc spoilers probables sur les précédents volumes, mais je ne dévoile rien de celui-ci !

Vous vous souvenez de Christian ? Un bibliothécaire de Fjällbacka qui écrivait un livre, dans le précédent épisode ? Le revoilà, à l'heure de la parution de son ouvrage La Sirène. Alors qu'il devrait être fier, soulagé, l'auteur est anxieux. La dépresion "post-partum" de l'écrivain ? Peut-être, mais ce sont surtout des lettres anonymes qui le poursuivent partout et le perturbent. Des menaces de châtiment laissent entrevoir un passé trouble. Tandis qu'Erica, enceinte jusqu'aux oreilles, essaie de résoudre discrètement le mystère, Patrik et son équipe enquêtent sur la disparition d'un homme.

Une intrigue d'emblée captivante. Comme dans les précédents opus de la série, on change de décor et de personnages avec chaque paragraphe sans être trop longtemps dans le flou, et les chapitres alternent avec une voix off - ici celle d'un enfant visiblement en souffrance morale dans sa famille. A nouveau des thématiques sombres ou crispantes, à tout le moins : enfance traumatisante, épuisement des parents de jeunes enfants, adultère, couple en crise, cancer... et d'autres sujets à découvrir au fil de la lecture.

Pas le meilleur, qui reste pour moi le 5e : L'enfant allemand, notamment pour la trame historique. Mais un régal de lecture malgré tout !

Les bémols :
-- les scènes neuneus entre les frangines (ouf, elles sont rares)
-- incroyable le nombre de morts violentes (en 6 tomes) dans une si petite ville dépeuplée hors-saison
-- la nullité professionnelle de Mellberg ainsi que la profondeur de sa bêtise, totalement caricaturales
-- réserves sur la fin, j'en parle à qui veut (et à qui l'a fini) par mail...

Courez découvrir l'avis de Paul Arre, qui l'a lu depuis très longtemps, en V.O, le veinard ! Vous y verrez la couverture de l'édition originale, que je préfère nettement à celle-ci.

14/20 - Horloge  5-7 juin

La Sirène,  Camilla Läckberg, Actes Sud Editions, Actes noirs, 416 p.

Challenge Thriller de Cynthia, catégorie "Même pas peur" : 35/8 - (vais-je arriver à 36, soit 3 par mois ? je pense que OUI !)

Vous cherchez des idées "lectures-frissons" ? récap des thrillers lus par les inscrits ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh la, tu dis qu'il est prenant d'emblée, or, j'ai l'impression de m'enfoncer dans les platitudes (et pas seulement à cause des dialogues entre soeurs). Peut-être que je lirais L'enfant allemand car l'histoire me tente mais après, je crois que je vais arrêter le désastre. Et heureusement que le lecteur du livre audio n'est pas trop mal.
Répondre
C
@ Daisy : par contre, je ne sais pas combien de temps nous allons devoir attendre en France pour le 7e :-( ? il est peut-être + rapide d'apprendre le suédois !? ;-) :-D
Répondre
D
j'ai terminé "la sirène" ce matin et je suis contente qu'il y ait une suite !!!!
Répondre
C
@ Nodrey : oui, au moins 2 autres, 8 sont déjà parus en Suède. Je ne sais pas si l'auteur envisage de continuer...
Répondre
N
Je viens de finir le roman la sirène je me demandais si il y avait ou aurait une suite?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité