Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 juin 2012

~ Arnold et Rose, Gabrielle Piquet

arnold roseQuelque part en montagne, à une époque où les femmes de la campagne portaient encore de longues robes, et où les châtiments corporels et la menace de l'Enfer aidaient à éduquer les enfants... Arnold, un petit garçon "différent" suite à une maladie (la polio ?) mais d'une docilité exemplaire. Rose, une fillette à l'écart des autres, rêveuse, indomptable. Ils se rapprochent et deviennent amis. Arnold est amoureux des mots, il écrit, surtout des poèmes. Rose le pousse à aller au bout de sa passion, à devenir un artiste reconnu, à partir "pour la ville". Mais le temps est au chaos, à la révolte, après cette guerre perdue, ces quartiers détruits.

Très enthousiaste après la découverte du roman graphique Les enfants de l'envie, je me suis précipitée sur ce dernier ouvrage de l'auteur sitôt sa sortie. J'ai été déroutée - après une première partie très belle - tant le récit lui-même m'a semblé dilué. J'attendais probablement une histoire plus consistante, à l'image du précédent album lu. En revanche, je savoure toujours les phrases magnifiques, et le graphisme en noir et blanc, superbe, au trait fin, expressif et souvent imagé, riche de symboles. Hélas, ces qualités n'ont pas suffi pour que l'ensemble m'enchante.

- - - Première impression confirmée après une seconde lecture, deux jours plus tard.

Pensif  12/20 -  Horloge  8 et 10 juin

Arnold et Rose,  Gabrielle Piquet, Casterman, Ecritures, 6 juin 2012, 144 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, vraiment désolée que tu l'ai pris comme des remarques désagréables ce n'était pas mon intention... Je cherchais juste des commentaires sur le net sur ce livre et je pensais pouvoir librement répondre à ce que je lisais ici. Je comprends donc que ce n'est pas le cas...
Répondre
C
Monsieur (?) Madame (?) Proche de l'auteur ? De l'éditeur ? <br /> <br /> Savez-vous à quoi servent les blogs de lecteurs ? Il ne s'agit pas de vitrines pour mettre tout et n'importe quoi en valeur. Allez voir pour cela du côté des journalistes complaisants… <br /> <br /> Simples lecteurs, nous exprimons des opinions personnelles, nous sommes lus en grande majorité par une poignée d'habitués qui savent très bien faire la part des choses. N'ayez crainte, donc, pour l'avenir commercial de cet album. D'autant que mes visiteurs empruntent plus volontiers des BD en médiathèque qu'ils ne les achètent, vu les tarifs rédhibitoires. Et à ce propos, je regrette vraiment d'avoir dépensé 16 € pour cet album... <br /> <br /> Même chose pour MA "note" : je ne note pas ce livre, ce travail d'une auteur dont j'admire le graphisme, les textes, et que je respecte comme tout "travailleur". J'estime par cette "note" le plaisir et l'intérêt que j'y ai trouvés. A la 1ère lecture, c'était 08. <br /> <br /> Tant que je ne manque pas de respect à l'auteur, et que mon avis reste nuancé, je n'ai pas à recevoir de remarques limite désagréables sur mes jugements. <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Cécile
Répondre
C
Personnellement je pense que tu es passée à coté de ce livre et je te trouve très severe dans ta note moi qui ai beaucoup aimé les enfants de l'envie aussi, je trouve Arnold et rose plus mature et vraiment une perle! Excellent dans la psychologie des personnages et justement l'auteur(e) ne cherche pas à guider le lecteur et le laisse interpréter librement l'histoire ce que je trouve génial! Sinon tout à fait d'accord pour les critiques positives que tu en a fais...A bon entendeur...salut:)
Répondre
C
@ Anne-Sophie : le précédent m'a bcp plu, un coup de coeur ! :-)<br /> <br /> @ Gambadou : oui, bonne idée ! :-)<br /> <br /> J'aime bcp son graphisme.
Répondre
G
je note "les enfants de l'envie"
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité