Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 juin 2012

~ Itinéraire Bis, n°1 : La face cachée des sujets qui font l'actualité - Karine Sabatier-Maccagno & Loïc Hamon

iti_bisLu par Mr :

Ce n°1 de "Itinéraire Bis" ("La face cachée des sujets qui font l'actualité") m'apparaît être une revue, plus qu'un livre. Cet ouvrage est consacré :
- aux algues vertes,
- au contenu de nos poubelles,
- à la ressource en eau douce,
- aux rapports entre l'agriculture et la grande distribution.

Chacun de ces quatre thèmes est présenté de la même manière :

- D'abord, une rubrique intitulée "le tour de la question" présente les enjeux du sujet (économiques, sociaux et écologiques), de manière très claire et avec quelques chiffres bien choisis.

- La rubrique suivante, "les acteurs du changement", m'a beaucoup moins intéressé, car plus anecdotique et trop développée. Ceci alourdit la présentation de l'ensemble de l'ouvrage qui aurait gagné à être globalement un peu plus aéré. Ainsi, la photo (parfois en plusieurs exemplaires) des personnages présentés à cette rubrique n'a que peu d'intérêt. L'expérience agronomique originale de Jacky Duperty consacrée à l'utilisation du Bois Raméal Fragmenté méritait cependant le détour.

- La rubrique "sans langue de bois" examine sans concession, et de façon bien argumentée, des messages mensongers de certains représentants politiques et de lobbies influents. 

- La rubrique "soyez le changement" diffuse des informations bibliographiques et liens utiles, pour ceux qui veulent en savoir plus.

L'ensemble de l'ouvrage est résolument engagé, notamment pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement (contre les monocultures intensives et les élevages hors-sol intensifs) sans pour autant pointer du doigt les agriculteurs dans leur ensemble comme responsables de tous les maux décrits. Les pouvoirs publics, les consommateurs, les industriels, et les circuits de distribution dominants ont aussi leurs parts de responsabilités, parfaitement bien analysées. Je suis globalement en accord avec l'ensemble du propos. Toutefois, seul petit bémol : si dénoncer la monoculture du maïs en France comme un facteur de stress hydrique en été est lucide, analyser la production de bioéthanol à partir de cette céréale comme responsable de la faim dans le monde résulte d'une erreur d'analyse : les productions céréalières des pays industrialisés à bas prix destinées à nourrir les populations de pays moins développés ont surtout eu pour effet de ruiner les paysanneries locales et donc, sur le long terme, d'accentuer les problèmes alimentaires dans ces pays.  

J'attends de voir les sujets abordés dans le prochain numéro avant de décider si oui ou non je l'achèterai.

Itinéraire Bis, N°1, La face cachée des sujets qui font l'actualité, Karine Sabatier-Maccagno & Loïc Hamon, Elka Edition, décembre 2011, 67 p.

Un grand merci à Babelio (MC du 15/05) et à Elka Edition pour cette découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité