Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 juillet 2012

Romans de la rentrée 2012...

Louchez, louchez d'envie et d'impatience, les amis !!  Tire la langue
Pour ma part j'attendrai sagement mes colis ELLE, pour éviter d'éventuels doublons...
Abstinence un peu forcée, donc !  Confus

J'ai juste repéré le dernier Gillian Flynn à paraître en août : Les apparences.

G

Romans français :

-- Les lisières, Olivier Adam (Flammarion).  Il signe un puissant roman engagé sur la classe populaire.

-- Les Jours Intimes, Patrick Besson (Bartillat). L’auteur prolifique, publie la suite de son autobiographie, amorcée en 2001, avec 28, boulevard Aristide Briand, puis reprise en 2003 avec Tour Jade.

-- Rien ne se passe comme prévu, Laurent Binet (Grasset). L’auteur très remarqué de HHhH, Goncourt du premier roman en 2010, s’est attaché aux pas du candidat socialiste et décrit les coulisses de la course à l’Elysée.

-- Parfums, Philippe Claudel (Stock). Le nouveau juré du Goncourt se retourne sur son passé lorrain et rend hommage au milieu modeste dont il est issu.

-- OH..., Philippe Djian (Gallimard). L’héroïne de Djian voit tout se fissurer auteur d’elle, comme le vase qu’elle brise au début du roman, et s’enfonce dans une angoissante spirale de mort et de sexe.

-- 14, Jean Echenoz (Editions de Minuit). Le roman du Goncourt 1999 s’ouvre sur le jour de la mobilisation générale en août 1914 et suit le destin de cinq jeunes gens partis au front tandis qu’une femme attend le retour de deux d’entre eux.

-- Pour seul cortège, Laurent Gaudé (Actes Sud. L'écrivain suit le crépuscule d’Alexandre le Grand.

-- La Jouissance, Florian Zeller, (Gallimard). Le roman évoque les désillusions d’un jeune couple, Nicolas et Pauline, après la naissance de leur premier enfant.

Côté étranger :

-- Home, Toni Morrison (Christian Bourgois). La prix Nobel de littérature Toni Morrison se plonge dans l’Amérique de la ségrégation des années 50, trois ans après «Une odyssée américaine». La romancière américaine sera l’invitée du Festival America en septembre à Vincennes.

-- Snuff, Chuck Palahniuk (Sonatine). Pour son dixième roman, l’écrivain américain s’intéresse à la pornographie, après avoir déjà  exploré les coulisses des sex-addict anonymes dans Choke.

-- Une place à prendre, J.K. Rowling (Grasset). Le premier roman pour adultes de la célèbre romancière britannique, devrait créer l’événement. En tout cas elle est attendue au tournant... de sa carrière, avec cet ouvrage qui ouvre l'ère post Harry Potter

(source : Libération)

Cool, rien ne m'interpelle dans cette courte liste ! Mais il y en a plus de 400 autres...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je repère le même titre que toi !!!
Répondre
V
Le prix Elle a une gamme de maison d'édition très large (j'ai découvert des maisons que je ne connaissais pas à l'époque, puisque je ne bloguais pas encore). Oui, oui, Oliver Adam était dans la sélection il y a deux ans (avec celui que tu n'as pas aimé donc). Et là, on en dit tant de bien... J'aimerais que mes élèves le rencontrent.Pas grand chose à dire de ma réunion, c'était super intéressant mais plutôt des conseils pour la gestion pratique de l'évènement. Les parents d'élèves qui étaient au CA sont ravis de ce projet.
Répondre
C
@ Valérie : ah, oui !? je voulais justement te demander si ça tapait très large côté maisons d'édition ou s'il ne s'agissait que des gds éditeurs classiques, ds cette sélection ELLE. La patience s'impose pour ce dernier GF, donc ! :-) Depuis le tps que je l'attends ! en espérant qu'elle sorte un peu de ce créneau de trentenaire traumatisée et auto-destructrice, à la jeunesse difficile...<br /> <br /> Je ne sais plus si OA a déjà été dans la sélection Goncourt ? il faut qu'il passe ce 1er stade ! Il me lasse, à force (comme JPB, tjs les mêmes thématiques). Mais s'il se renouvelle, pourquoi pas ? j'attends ton avis ! :-)<br /> <br /> Jms lu de Erdrich, mais bcp vu passer ici et là, je note ds un coin de ma tête, merci ! :-)<br /> <br /> Et cette 1e réu Goncort ? raconte-nous tout ! ici ou par mail ! ;-)<br /> <br /> @ Tiphanie (j'avais tapé @ JK Rowling, il est tps d'aller dormir ! ;-) :-D) : elle doit être attendue au tournant, elle est tellement associée à HP, à la magie, au fantastique... tu te demandes comment elle va pouvoir repartir sur autre chose. Je ne sais pas quels sont les échos de la presse, des lecteurs, dans les pays où ce dernier livre est déjà paru ?
Répondre
T
Je lirai celui d'Olivier Adam et celui de Toni Morrison, pour les autres rien ne fait particulièrement envie, peut-être le JK Rowling par curiosité.
Répondre
V
Je serais toi, j'attendrai en effet, je verrai bien le Flynn dans le prix Elle.<br /> <br /> Il y en a plein qui me tentent pour cette rentrée: Olivier Adam, Philippe Claudel et même le Binet. Mais je suppose que j'en retrouverai certains dans le Prix Goncourt des lycéens (et je parie qu'il y aura Olivier Adam). <br /> <br /> Côté étranger, il y a aussi le nouveau Louise Erdrich et le Tejpal que je conseille de tout mon coeur.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité