Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
6 juillet 2012

~ Les montagnes hallucinées, Culbard (d'après une nouvelle de Lovecraft)

les_montagnes_hallucin_esLu par Junior :

Cette BD reprend la célébre nouvelle éponyme de l’écrivain américain H.P. Lovecraft.

Comme dans la plupart des nouvelles de Lovecraft, le récit revient au point de départ dans les dernières pages, après un long flash-back qui représente l'essentiel de l'histoire ("Dans l'abîme du temps", "L'affaire Charles Dexter Ward", "Le monstre sur le seuil").

Il s’agit d’une équipe de scientifiques qui vont explorer l’Antarctique, une terre totalement inconnue à cette époque.

J'ai adoré cet album.

J'avais également beaucoup aimé la nouvelle de Lovecraft, qui, en plus d'être palpitante et plaisante à lire, nous apprend une grande partie des bases de la mythologie Lovecraftienne (Cthulhu, les Anciens, les Shoggoth, etc.). L'oeuvre de Lovecraft est complexe, et il faut donc réussir à mettre en rapport les éléments mythologiques présents dans les différentes nouvelles, quitte à les relire plusieurs fois.

Comme dans L'affaire Charles Dexter Ward, je trouve que Culbard résume bien et clairement le texte d'origine qui est assez long, voire trop. Ce qui est préférable à l'original, c’est que les descriptions si interminables et si scientifiques qu’elles en deviennent quasi-abstraites laissent ici place à de belles illustrations. 

Les montagnes hallucinées, Culbard (d'après une nouvelle de Lovecraft), Akileos, novembre 2010, 128 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Emmyne : le m3rde, il est pour MOI ! il en avait marre que sa "secrétaire" traduise mal ses pensées ! je t'en ficherais, moi !!! :-)<br /> <br /> (bon, en attendant, on rigole bien, c'est pas ts les jours avec un ado).<br /> <br /> Le voilà reparti à me dicter : "Bon, la cité, je ne l'imaginais pas comme ça ! On dirait NY, je voyais plus genre Maya"...<br /> <br /> Allez, b'nuit Emmyne, je reprendrai la dictée demain, j'ai un billet à faire !! :-)
Répondre
C
de Junior à Emmyne : j'ai lu environ 40 nouvelles de Lovecraft, j'aime bien, il faudrait que je les lise une 2e fois chacune après 1ère découverte, pour tout bien relier. Je trouve que la BD est bien faite, par exemple les "Anciens" représentés, ça claque ! c'est fidèle, quoi, m3rde !!!<br /> <br /> (= c'est bien rendu, traduit Canel :-))
Répondre
E
Ah, j'hésite avec la Bd parce que grande fan de Lovecraft et de sa mythologie, pas sûre de vouloir la voir en images.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité