portrait_artiste_hors_la_loi

Australie, fin du XIXe siècle. Jemma vient de perdre son père qui l'a élevée seul en "libre penseur agnostique". Préceptrice, elle consacre son temps libre à la peinture et rêve de Paris et de ses artistes... Le policier O'Brien, ancien élève de son père, s'éprend de Jemma, mais elle sympathise avec un jeune agriculteur tout juste arrivé de Suisse, à qui elle enseigne l'anglais. Le charme du géologue Nathaniel Byrne ne la laisse pas indifférente non plus. Lequel de ces trois prétendants cette jeune femme sensuelle et libre va-t-elle choisir ?

Un roman délicieux, magnifique et triste. De belles et sombres histoires d'amour, conjugales et parentales, pas neuneus grâce à la forte personnalité de Jemma et aux événements qui jalonnent sa vie. Un somptueux décor : l'Australie, dont j'ai beaucoup à apprendre. Quelques leçons d'Histoire (le peuplement progressif de ce vaste pays), de géologie et de géographie bien agréables... Dégâts de la rumeur d'un microcosme conformiste, beaucoup d'amour, de passion, de haine, mais strictement rien d'une Harle-cul-nade ni de Dallas. Mouchoirs conseillés.

Pouce levé  17/20  - Horloge   au 08/07 --- [PAL > 3 ans] - 1 --- je n'aime pas la couv, pas grand chose à voir avec le livre, c'est bien dommage.

Portrait de l'artiste en hors-la-loi, Fiona Capp, Actes Sud, Antipodes, mai 2009, 366 p.

australie