journal_journal_sapin- - - BD documentaire passionnante !

Mathieu Sapin a suivi toute l'équipe du quotidien Libération pendant plusieurs semaines et nous livre ce reportage captivant sous forme de BD. Le résultat est dense, touffu, riche - à l'instar de l'activité de cette véritable 'fourmilière' qui oeuvre à la fois dans l'urgence et avec minutie.

On trouve dans cet album quelques rappels intéressants sur la création du journal, les changements de ses orientations politiques et idéologiques, ses difficultés au cours du temps, son âge d'or (1981-1988), ainsi que des anecdotes bienvenues sur les différents métiers et sur le fameux jeu de mots du titre de la Une.

Récent puisqu'effectué en 2011, ce travail présente en outre l'intérêt d'évoquer des actualités encore fraîches dans nos mémoires (la catastrophe écologique de Fukushima, la mort de Ben Laden, les affaires DSK et Colonna...).

A lire à petites doses pour rester attentif, tant les pages sont chargées - heureusement qu'il y a un peu de couleur ! A relire après quelques jours, éventuellement, pour bien s'attarder sur les détails graphiques occultés lors d'une première découverte plus focalisée sur le texte.

Pouce levé 15/20  -  Horloge  10 juillet

Journal d'un journal,  Mathieu Sapin, Delcourt, Shampooing, septembre 2011, 124 p.

Mathieu Sapin a également signé Campagne présidentielle - 200 jours dans les pas du candidat François Hollande... (bien envie de le lire) et Feuille de chou (Journal d'un tournage), à propos du film 'Gainsbourg', réalisé par Joann Sfar.

~ Extraits :

" Quand t'y penses, c'est fou de faire un journal de quarante pages qui sort tous les jours. (...) Des fois, on se demande comment on va faire. Si on va y arriver. Et puis on se pointe le matin et le journal est là. Tous les jours(p.32)

" - Notre grande fierté, record historique de ventes : tu sais ce que c'est ? Vas-y, tu peux deviner.
- La Une sur les attentats du 11 septembre ?
- Non, non, c'est pas ça... Le 21 avril 2002. La Une avec Le Pen ! 518 000 exemplaires en plus (700 000 au total). On a vendu comme des cochons.
- Ah oui, en effet.
- Sur DSK, on a doublé l'impression et on a loupé des ventes ! "  (p. 114)