campagne_pr_sidentielleLu par Mr :

Mathieu Sapin raconte dans cette bande dessinée la campagne présidentielle de François Hollande, d'octobre 2011 à mai 2012.

Le staff de campagne du candidat a autorisé l'auteur à suivre le candidat pendant ces 7 mois. Le livre retrace l'ambiance dans l'entourage politique du candidat socialiste. Il présente quelques stratégies de communication, plus ou moins bien inspirées, plus ou moins spontanées, plus ou moins honnêtes : choix de la seconde classe en train (pour ne pas apparaître comme le candidat des riches), annonce de la taxation des hauts revenus... Les réflexions et ambitions personnelles des membres de l'entourage proche du candidat sont très présentes et ont probablement fait l'objet de moins de (auto?)censure dans le récit, même si l'honnêteté globale de l'auteur ne me semble guère pouvoir être mise en cause : il n'a probablement assisté qu'à des moments "présentables" et il ne cire les pompes de personne. Au contraire, quelques anecdotes permettent de dresser des portraits peu flatteurs de certains personnages (Ségolène R*yal qui voyageait en 1ère classe mais prenait soin de descendre par les portes des wagons de la 2de, W*lls et ses remarques vaches...).

Enfin, l'auteur présente le point de vue de quelques quidams observés au quotidien (le plus souvent dans des cafés). Le contraste entre les images de campagne et le ressenti d'une partie de la population est intéressant. Il n'a pas empêché François Hollande d'être élu. Etait-ce là pour l'auteur une façon de montrer qu'un tel décalage entre population et monde politique était selon lui encore plus important concernant le candidat sortant ?

Quoi qu'il en soit le livre est intéressant, plein d'humour et donc très agréable à lire. Le graphisme est plaisant, et la densité apparente des pages (en raison de l'abondance du texte) ne nuit pas au plaisir de la lecture. Si les portraits des visages ne sont pas extrèmement fidèles, en revanche l'allure générale de François Hollande est particulièrement représentative.

L'avis de Canel.

Campagne présidentielle : 200 jours dans les pas du candidat François Hollande... - Mathieu Sapin, Dargaud,  mai 2012, 72 p.