un_musicien_d_chuLu par Mr :

A la fin du XIXe siècle à Saint-Pétersbourg, un homme sale, mal vêtu et sentant l'alcool se présente à une soirée festive entre notables. Une servante reconnaît en lui un musicien qui rend parfois visite à sa maîtresse. Il entre dans la salle et y est rapidement remarqué, plus encore quand il se met à jouer du violon.

Le contraste entre son talent et son apparence négligée intrigue les personnes présentes qui ne le connaissent pas, ainsi que le lecteur...

C'est à travers le regard d'un homme qui veut aider ce musicien que nous le découvrons peu à peu. Son alcoolisme reflète - et résulte de - ses tourments, que l'auteur fait pressentir plus qu'il ne les décrit.

Cette nouvelle présente les effets d'une profonde dépression d'un individu. Elle est aussi un hommage poussé à la musique et à ce qu'elle peut représenter pour ceux qui l'aiment.

Les mélomanes apprécieront donc sans doute plus que moi cette nouvelle, dont la lecture m'a légèrement ennuyé, même si je reconnais que le portrait du personnage central est brillamment dressé.

Un musicien déchu, Léon Tolstoï, Fayard/Mille et une nuits, La Petite Collection, 11 janvier 2012, 112 p.