Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
15 juillet 2012

~ Les bâtisseurs du ciel, Tome 1 : Le secret de Copernic - Jean-Pierre Luminet

le_secret_de_copernicLu (très lentement ) par Mr :

La vie et les recherches de Copernic,  racontées par Arthur Koestler dans "Les somnambules" - livre que commente un peu Jean-Pierre Luminet dans sa postface - m'avaient passionnés.

Jean-Pierre Luminet étant d'abord un astrophysicien je m'attendais à un roman très documenté sur la genèse de la (re)découverte de Nicolas Copernic.

[Copernic - redécouvrant ainsi une hypothèse émise des siècles plus tôt par Aristarque de Samos - a (re)mis le Soleil au centre du système solaire, au lieu de la planète Terre qu'y avaient placée Ptolémée et ses successeurs. Pour "sauver les apparences", c'est à dire faire en sorte que sa théorie coïncide autant que possible avec les observations, Ptolémée avait imaginé un astucieux, mais artificiel et complexe, système de cercles le long desquels chaque objet céleste était censé se déplacer. En effet, par "évidence" et pour des motifs philosophiques ou religieux, la Terre ne pouvait qu'être le centre de l'Univers, et la sphère le seul mouvement concevable des objets célestes (comment Dieu aurait-il pu concevoir des mouvements de forme imparfaite ?).]

Documenté, ce livre l'est incontestablement - un peu à la manière des romans historiques de Gilles Perrault - mais il l'est plus sur le contexte politico-religieux de l'époque que sur les recherches scientifiques de Copernic. Quand on connaît la triste fin de Giordano Bruno (brûlé pour hérésie), et l'importance des questions théologiques à cette époque, ce contexte est effectivement important, encore plus en période de schisme entre catholiques et protestants. La place accordée par l'auteur aux questions diplomatiques, politiques et théologiques dans son livre l'a cependant rendu assez ardu à lire, d'autant plus que je m'emmêlais un peu dans ses nombreux personnages.

Cette difficulté de lecture m'en a beaucoup gâché le plaisir. C'est dommage car le sujet est intéressant, et l'auteur le maîtrise bien.

Malgré cette réserve, je pense que je lirai probablement La discorde céleste, suite de ce roman de cette série Les bâtisseurs du ciel.

[En effet, le théorie de Nicolas Copernic reste imparfaite pour expliquer les mouvements célestes tels qu'ils sont observés de la Terre ; il reste (notamment) à supprimer l'hypothèse de mouvements circulaires parfaits, oeuvre qui sera celle de Johannes Kepler (avec l'aide des observations de Tycho Brahé).]

En outre je conseillerai à Junior, à qui j'avais offert ce livre, et que je remercie pour le prêt, d'attendre quelques années avant de le lire.

Les bâtisseurs du ciel, Tome 1 : Le secret de Copernic - Jean-Pierre Luminet, Le Livre de Poche, Littérature et Documents, janvier 2008, 313 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
De son côté, Pitchounette a lu tous les romans que Miss Canel lui a offert pour le swap. Elle a tut aimé mais a surtout adoré le pavé de Cornelia Funke qui est venu avec nous à Venise (et pourtant, ce n'était pas son titre sur Venise). Merci encore! <br /> <br /> Quand reçois-tu tes premiers romans pour le Prix Elle?
Répondre
C
@ Jerome : oui, trop scientifique pour moi, aussi. <br /> <br /> Tellement ardu que Mr l'a traîné sur + de 3 semaines, ça l'a complètement bloqué dans son rythme de lecture ! :-)
Répondre
J
Tout cela m'a l'air bien ardu en effet. Du coup je crois que ce titre n'est pas pour moi^^
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité