Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
22 juillet 2012

~ Portrait de l'artiste en hors-la-loi, Fiona Capp

portrait_artiste_hors_la_loiLu par Mr :

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, Jemma Musk est une jeune australienne passionnée par la peinture, qui rêve d'aller en Europe afin d'y connaître un succès pour ses toiles. De son côté, Gotardo, jeune italien, décide de quittter son pays et sa famille pour s'installer en Australie, comme ses frères l'ont fait avant lui. Les destins de Jemma et de Gotardo vont se croiser, pour le meilleur et pour le pire.

Jemma est en outre courtisée par deux autres hommes, que son statut de jeune mariée ne fait pas renoncer.

La  vie de Jemma, notamment sentimentale, devient vite très compliquée, d'autant plus qu'elle revendique une indépendance d'esprit guère admise de la part d'une femme à l'époque.

Ce livre est très agréable à lire, pas seulement en raison de son style : les portraits psychologiques des personnages y sont crédibles, sans caricatures, et la trame de l'histoire vivante, avec quelques digressions intéressantes sur l'art de peindre et sur l'histoire de l'Australie.

Par son côté "saga familiale" et par le contexte de naissance d'une jeune nation, ce roman m'a rappelé l'excellente Saga des émigrants du Suédois Vilhelm Moberg, qui traite du peuplement d'un autre pays, celui des Etats Unis d'Amérique au XIXème siècle.

L'avis également enthousiaste de Canel.

Portrait de l'artiste en hors-la-loi, Fiona Capp, Actes Sud, Antipodes, mai 2009, 366 p.

australie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Monpetitchapitre : oui, c'est un gage de 'non-cucul' si Mr a aimé ! il n'est pas du tout du genre guimauve et sirop !! ;-)<br /> <br /> Bonne journée ! :-)
Répondre
M
Je l'avais déjà repéré lors de ton premier billet, mais si, en plus, Mr valide, alors là, je note!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
@ Malorie : oh oui, je suis sûre que tu te régalerais ! :-)
Répondre
M
Vos deux avis (le tiens et celui de Mr) m'ont convaincu et m'ont vraiment donnés envie de me plonger dans cette saga familiale. Je t'en dirais ce qu'il en est quand je me le serais procuré et quand je l'aurais lu.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité