fables_scientifiquesLu par Junior :

C'est une bande dessinée constituée de sept chapitres indépendants dont chacun réfute des idées "scientifiques fausses".

J'ai plutôt aimé ce livre : je trouve intéressants les sujets qui y sont traités, comme la théorie de l'évolution par exemple. Il y a beaucoup de dessins mais ils n'ont pas tous leur utilité.

Dommage que les explications soient parfois un peu trop compliquées à mon goût.

... et par Mr :

Cet ouvrage est un plaidoyer pour les méthodes scientifiques et un réquisitoire contre certaines formes de charlatanisme, dont les méthodes et les intérêts (financiers le plus souvent) sont clairement dénoncés. Les principaux thèmes traités sont : l'homéopathie, la chiropraxie, l'évolution des espèces, le réchauffement climatique, l'astronomie (à propos du "canular lunaire")...

Le propos est toujours clair et argumenté, ce qui rend l'ensemble très convaincant.

Les méthodes de lobbying des industries du pétrole et du tabac sont à juste titre dénoncées. Même si, comme l'expose l'auteur, la médecine issue de la méhode scientique (généralement occidentale) a démontré son efficacité, une critique similaire de sa part de certains abus de l'industrie pharmaceutique aurait été bienvenue (cf. affaire Médiator par ex.) ; ce sont en effet précisément ces abus qui permettent à quelque charlatans de profiter de la crédulité des gens en usant de leur tendance naturelle à l'amalgame.

Au sujet du réchauffement climatique, plus encore après avoir lu cet ouvrage, je serais curieux de savoir d'où un certain ancien ministre de l'éducation, de formation scientifique, tire l'ensemble de ses revenus (de ses publications, de ses recherches... ?).

Malgré cette petite réserve, je trouve les points de vues exposés par l'ouvrage très pertinents et instructifs, sans cependant être compliqués.

Concernant la forme de l'ouvrage, je suis nettement moins enthousiaste : le graphisme est très dépouillé et pas agréable, tandis que le texte est généralement simplement juxtaposé au dessin. Ceci ne m'a toutefois pas trop gêné car j'ai lu ce livre plus comme un (bon) essai que comme une oeuvre d'art.

Fables scientifiques, Darryl Cunningham, Editions Ca et Là, 25 mai 2012, 159 p.