Ayant perdu sa mère à 4 ans, Elizabeth Channing a été élevée par son père, écrivain-voyageur qui considérait que "la vie ne vaut d’être vécue qu’au bord de la folie". Après des séjours en Europe et en Afrique, Mlle Channing vient aux Etats-Unis enseigner les arts plastiques à Chatham, sous la direction de Arthur Griswald, père du jeune Henry - notre narrateur alors adolescent.
Le lecteur apprend à demi-mots que la jeune et jolie enseignante s'est rapidement retrouvée au coeur d'un drame qui a bouleversé cette petite ville américaine à la fin des années 1920, mais lequel ? Et comment ? Fut-elle victime, complice, directement coupable ?
Henry s'exprime quelques décennies plus tard sur les faits qu'il révèle avec parcimonie, par bribes allusives, de telle sorte que le lecteur se trouve dans un flou agaçant sur plusieurs dizaines de pages. Ce procédé narratif ne m'a absolument pas convenu, même si j'apprécie les surprises dans les romans dits "à suspense" : la progression au centre de l'histoire est tellement lente qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour entrer dans cet ouvrage, l'abandonnant après cent pages puis le reprenant quelques jours plus tard à partir du début.
Outre la narration énigmatique, le style so british, victorien a dû contribuer à me rebuter, de même que cette intrigue à la fois languide et passionnée. Je n'ai pas du tout retrouvé la plume, la finesse psychologique, les atmosphères de Les feuilles mortes (une pépite), Les ombres du passé, Les liens du sang, bien que le thème cher à l'auteur (les relations père-fils) soit également présent ici, sans être toutefois au centre du récit.
Bref, une lecture laborieuse. Ce roman plein de mystères artificiellement entretenus m'a déplu et ennuyée du début à la fin sans que je parvienne à en définir précisément toutes les raisons.
+
+
= 09/20 -
9-10 août, abandon, puis repris au début, 16-17 août - déception à contre-courant ? oui, selon les critiques enthousiastes chez Babelio. J'attends les avis des copines du Grand Prix des lectrices de ELLE...
Au lieu-dit Noir-Etang..., Thomas-H. Cook, Seuil, janvier 2012, 354 p.
Challenge thrillers et polars de Liliba (6/12)