Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 août 2012

~ Pour la vie, Stassi & Goupil

pour_la_vieDouble suicide sur la voie ferrée : un couple d'octogénaires amoureux comme au premier jour, qui vient de célébrer ses cinquante ans de mariage à la maison de retraite des Coquelicots.

Le lecteur est invité aux noces et à l'anniversaire de celles-ci, à coups de va-et-vient entre présent et passé, ce dernier se repérant aux âges des protagonistes, bien sûr, mais surtout aux cases à angles arrondis. On visite ainsi les événements qui ont fait l'actualité, et ceux qui ont marqué la vie de couple de Fernand et Edith, sur fond de chansons de Piaf et d'amour éternel, pur, sans failles.

Un peu trop de sucre, de miel, de poncifs de personnes âgées sur le mode "c'était mieux avant" . La belle vieillesse sans maladies - cancer et Alzheimer à 80 ans ? connaissent pas ! - dans une résidence proprette, où tout le monde il est beau (bien qu'un peu ratatiné), tout le monde il est gentil (personnel soignant et autres pensionnaires)... J'ai du mal à adhérer à cette vision bien optimiste.

Point positif : les quelques brèves références à l'actualité sont explicitées en fin d'ouvrage (cocotte minute, Abbé Pierre, Brassens, mai 68...).

Gêné  10/20 - Horloge  le 21/08

Pour la vie, Stassi & Goupil, Casterman, Ecritures, avril 2011, 132 p.  < emprunt mdtk >

Sur la vieillesse et les maisons de retraite, j'ai préféré Rides, de Paco Roca, plus subtil, émouvant et profond, correspondant en tout cas davantage aux personnes âgées que je peux voir autour de moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Cécile<br /> <br /> Je ne m'inquiète pas de l'impact de votre billet sur mes éventuels lecteurs. D'abord parce qu'une mauvaise critique n'est pas toujours dissuasive, ensuite parce qu'elles font partie du métier et enfin parce que le livre n'ayant pas très bien marché lors de sa sortie, il est désormais quasi introuvable en librairie. C'est la dure loi de l'édition... qui elle aussi, fait partie du métier!<br /> <br /> Si j'avais fait une postface expliquant la génèse de l'album (ma mère n'était pas encore décédée au moment où j'ai lu le fait divers), j'aurais raconté que j'ai eu envie d'écrire cette histoire parce que cette mort commune est pour moi une magnifique preuve d'amour, et que je suis très sensible aux belles histoires d'amour (je suis une vraie pleureuse au cinéma !). <br /> <br /> A propos, pour l'anecdote, la photo du couple sur l'album est une photo de mes parents dans leur jeunesse !<br /> <br /> En tous cas, merci pour votre attention à mon travail, c'est très plaisant. J'ai écrit à toutes les personnes qui ont parlé de ce livre mais très peu m'ont répondu, et je trouve très agréable que vous preniez le temps de le faire.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Si ça peut vous rassurer, je n'écris pas que des histoires tristes !!!
Répondre
C
Bonsoir Jacky Goupil, <br /> <br /> Oui, je comprends, vous aviez besoin d'un décor festif pour faire un parallèle entre les 'vraies noces' et les 50 ans de mariage à la maison de retraite, donc les personnages autour de Fernand et Edith sont bienveillants et d'humour joyeuse (d'autant que ce couple semble bien sympathique avec tt le monde).<br /> <br /> Oui, il m'est apparu que l'album partait d'un faits divers, j'ignorais en revanche que la belle histoire d'amour entre vos parents vous avait aidé à compléter le récit.<br /> <br /> Je suis désolée pour vos parents. Et je vous remercie de m'avoir expliqué ce que représente ce travail-là d'écriture pour vous, à ce moment de votre vie... Oui, hélas, les hommes ont tendance à davantage se laisser 'couler' en se retrouvant seuls, désemparés (-> ils sont moins nombreux que les femmes veuves, donc ont moins d'exemples de copains autour d'eux qui s'en sortent, qui reprennent peu à peu goût à la vie, qui s'accoutument à vivre "sans" l'être aimé ???).<br /> <br /> Pour en revenir à 'Rides' :<br /> <br /> - qqs Alzheimer terrifiants autour de moi<br /> <br /> - des personnes très âgées encore autonomes qui promettent de se laisser mourir si on les met en maison de retraite (il est vrai qu'elles sont lugubres, pour la plupart, d'où ma préférence pour ce genre de portrait pas flatteur des résidences du 3e âge, par Paco Roca)<br /> <br /> - et l'auteur explique brièvement, sobrement, sans vouloir faire pleurer dans les chaumières,le contexte dans lequel il a écrit cet album (un ami dont le père est malade si je me souviens bien), pourquoi tout lecteur doit pouvoir se permettre d'en rire et d'en pleurer, sans honte...<br /> <br /> J'aime bcp, dans les BD, les post-faces sobres comme cela, qui re-situent le travail, l'idée du projet, dans son contexte, dans la vie personnelle de l'auteur (sans entrer non plus dans son intimité).<br /> <br /> Je sens que je vais relire votre BD et retravailler mon billet ! Mais d'ici là, ne vous affolez pas pour l'impact (très limité) de nos blogs ! ;-)
Répondre
J
Merci de votre réponse. Je comprends votre point de vue mais mon propos n'était pas de faire un portrait des maisons de retraite (que je sais beaucoup moins roses que celle que j'ai mis en scène) mais celui d'un couple apparemment sans histoire (c'est du moins ce que j'avais cru comprendre du fait divers - puisque mon histoire est basée une sur un fait divers réel), pour qui tout allait bien, et qui décide de se donner la mort en commun. Pour moi, ce ne pouvait être que la résultante d'une vie en totale harmonie, d'un amour constant, sans la moindre anicroche. Ce qui, c'est vrai, peut donner l'impression d'être "gnan gnan". Le reste (les autres pensionnaires, le personnel...) n'est là que pour accompagner Fernand et Edith, qui sont les protagonistes du récit.<br /> <br /> Rides, au contraire, est une histoire qui raconte une maladie, une souffrance, et c'est + un portrait de la vieillesse comme elle existe malheureusement pour beaucoup de personnes. <br /> <br /> J'ajouterai que j'ai écrit cette histoire peu après le décès de ma mère qui a vécu 40 années plutôt idylliques avec mon père. E t voir mon père qui a perdu depuis tout goût à la vie, l'entendre dire régulièrement qu'il préférerait mourir que vivre sans ma mère, a sans doute influencé mon écriture!<br /> <br /> Voilà pour les explications. Merci en tous cas de vous être intéressée à mon travail et bonne continuation. Cordialement. Jacky
Répondre
C
@ Jacky Goupil : oups, désolée d'avoir été trop directe et limite agressive dans ce billet...<br /> <br /> Je comprends votre réaction : il s'agit de votre travail. Le lecteur 'investit' forcément beaucoup moins sur un album qu'il lit en 1h.<br /> <br /> Je ne m'attendais pas à tant de complaisance vis à vis de ce couple, trop 'gnangnan' pour moi... à moins qu'ils ne se souviennent que des bons moments ?<br /> <br /> Je ne peux pas partager cette vision-là de la vieillesse : les maisons de retraite que je vois sont bcp + sordides, les personnes qui y sont, mal en point. Et je vois cancer et Alzheimer faire des ravages autour de moi. D'où l'impression que tout était un peu trop "rose bonbon" ici. Mas ceci dit, il y a des personnes âgées qui 'vieillissent bien'.<br /> <br /> Le côté 'très authentique' a dû me gêner aussi, dans la mesure où je suis vite agacée par les répliques toutes faites de certains vieillards, qu'on retrouve abondamment ici.<br /> <br /> Bref, bcp de raisons de ne pas aimer, mais, vous le voyez, qui sont surtout très personnelles.<br /> <br /> Je vais modifier ma phrase 'Lisez plutôt...'.<br /> <br /> Merci pour votre visite.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Cécile
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Merci pour votre critique sur cet album.<br /> <br /> Ce n'est pas une bonne critique, mais peu importe, l'essentiel c'est qu'on parle de mon bouquin. C'est juste dommage que vous n'ayez pas compris le propos de l'histoire (qui n'a rien a voir avec Rides, qui est, je suis d'accord, un excellent livre).<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> jacky Goupil.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité