Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
30 août 2012

~ La Compagnie des menteurs, Karen Maitland

karen_maitlandcoeurINTRIGUE MEDIEVALE CAPTIVANTE !

Angleterre, 1348. Camelot, vieil homme défiguré par une vilaine cicatrice, fait du commerce de reliques (fausses, évidemment). Toujours sur les routes, il se dirige cette fois vers le nord-est. L'annonce d'une épidémie de peste noire à Boston, puis à Londres, pousse d'autres personnes à fuir dans la même direction. C'est ainsi que Camelot se verra bientôt flanqué malgré lui de huit compagnons, plus ou moins agréables. Bravant pluie, froid, faim et mésaventures, la petite troupe avance tant bien que mal. Chacun des personnages détient un secret, certains ont raconté leur légende, d'autres ne montrent leur vrai visage que peu à peu au gré des difficultés rencontrées, des querelles et affrontements au sein du groupe...

Un délicieux roman-thriller parfaitement documenté qui nous plonge dans une ambiance médiévale populaire : marchés, ménestrels, magiciens, conteurs, créatures difformes et maudites, religion, superstitions, famine, dénuement et saleté... L'auteur a une plume envoûtante et son récit est parsemé de réflexions sages et brillantes sur le mensonge, la vérité, la foi - au sens large. Les personnages sont plus vrais que nature ; mention spéciale à Camelot, le narrateur très attachant, au sage et beau Rodrigo, et à la terrifiante petite Narigorm.

On pense bien sûr aux Piliers de la Terre (Ken Follett), à La Scribe (Antonio Garrido), au Cercle de la Croix (Ian Pears) et à La créature  (John Fowles), même si les époques ne sont pas les mêmes... et puis à un grand classique dont je tairai le nom pour ne pas gâcher l'effet de surprise...

Mr et Sophie ont beaucoup aimé ce thriller historique, je me demande pourquoi j'ai tant attendu pour le lire. Merci à feu-Bob ! Y a plus qu'à se pencher sérieusement sur le dernier de cette auteur paru en France : Les Ages sombres (situé également au XIVe siècle).

Pouce levé + Premier de la classe = 17/20 -  Horloge  27 au 30 août  -  [PAL 2010 - 1]

La Compagnie des menteurs, Karen Maitland, Pocket, septembre 2011, 665 p.

Deux challenges : thrillers et polars de Liliba (10/12) et Pavé de l'été (4/?) chez Brize

challenge_thriller_liliba     challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de le finir, je l'avais noté suite à ton billet. J'ai beaucoup aimé aussi. Merci!
Répondre
C
@ DeL : voilà qui me fait hésiter : craquera ou craquera pas !? Je vais essayer d'être raisonnable et de bien résorber ma PAL (ne serait-ce qu'au niveau 'polars') dans un 1er temps. ;-)<br /> <br /> @ Lystig : sors-le viiiite, et régale-toi ! :-)<br /> <br /> @ Sandrine : un pavé bien agréable... qui fait moins pleurer que K. Giébel ! ;-)<br /> <br /> @ Sophie : oui, en le prenant, j'ai retrouvé ton petit papier rose, et en relisant ton billet, j'ai vu que c'était un coup de coeur pour toi. J'ai adoré l'ambiance, les personnages... mais je dois avouer que j'ai trouvé qqs longueurs ici... J'ai hésité à mettre un coeur à cause de ça. <br /> <br /> Je vais attendre la sortie poche pour le dernier paru en France ! Les Sonatine sortent très rapidement en petit format (1 an à 18 mois après sortie en broché)...<br /> <br /> @ Stephie : euh, moi pareil ! c'était un BOB du dimanche, mais comme j'avais plein de lectures à "liquider" ce mois-là pour le jury Livre de Poche, c'est Mr qui l'avait lu et qui avait fait le billet. Il n'arrêtait pas de me le conseiller depuis... J'ai mis le temps à me décider (la taille, encore et toujours !!)... ;-)<br /> <br /> @ Rue des Mures : laisse-toi tenter, tu ne le regretteras pas ! :-)<br /> <br /> @ Liliba : surligne, alors ! :-)<br /> <br /> @ Aifelle : oui, il est très bon, et moins manichéen que 'Les piliers de la terre' (qu'on a cependant tous les 2 adorés aussi !).<br /> <br /> @ Jerome : ben voilà, tu lis des polars/thrillers : que disais-tu !? ;-)<br /> <br /> Je te souhaite une excellente lecture ! :-)<br /> <br /> @ Brize : tu auras fait bcp de bien à ma PAL avec ton super challenge ! Allez, non : je reformule au présent, car je vais essayer d'en lire encore 1 ou 2 avant l'échéance. Ton challenge FAIT du bien à ma PAL, merci !! :-)
Répondre
B
Eh bien, non seulement tu t'es fait plaisir mais tu as fait baisser ta PAL et participé à 2 challenges : il a tout bon, ce bouquin :) !
Répondre
J
Acheté il y a peu, j'ai hâte de m'y lancer^^
Répondre
A
Un polar à l'époque médiévale ! je note tout de suite, surtout s'il est bon.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité