Voilà quelques années que j'avais laissé Titeuf de côté au profit des albums pour adultes de Zep, tout aussi mignons mais aux dessins et aux textes beaucoup plus... osés, peut-on dire, surtout en ce qui concerne Happy Sex . Les dernières aventures lues du petit blond à la mèche m'avaient déçue (Nadia se marie, t. 10), ce qui explique peut-être cela.
Je le retrouve dans ce 13e opus tel que je l'appréciais - en dépit de ses blagues scatos de garçon pré-ado : questionnements et élucubrations entre copains sur la sexualité, jeux vidéos, déboires à l'école et avec Nadia. Et toujours amoureux, mais...
Bon, Titeuf, on l'aime (ou pas) comme il est, naïf, lourdaud, mini-macho, bien mignon malgré tout... mais on peut trouver dommage que Zep ne fasse pas grandir ses personnages : Zizi restera-t-elle un bébé ? Ceci dit, il est difficile d'imaginer que la poitrine de la maîtresse puisse tomber encore plus bas...
+
= 14/20 -
20 min
Titeuf 13 : A la folie - Zep, Glénat, Tchô, 30 août 2012, 48 p.
Extraits :
► Patti, c'est une copine à maman. Elle a toujours des trucs en compost ou en fibre de fumier... Pour elle, le chocolat c'est du poison. (p. 14)
► Je le crois pô !! Tous ces types dans les films, qui appuient sur les nénés des filles en leur roulant des pelles... C'étaient des secouristes ?! (p. 16)