Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 septembre 2012

~ La Légende de nos pères, Sorj Chalandon

La_l_gende_de_nos_p_rescoeur

Le narrateur est biographe familial : il rencontre, sur plusieurs séances, un inconnu qui souhaite voir sa vie rédigée sous forme de livre. Son travail consiste à écouter, transcrire, habiller les propos de son "client", ceci le plus fidèlement possible, avec le maximum de neutralité.

A ce titre, la fille de Beuzaboc le contacte pour qu'il écrive sur les années de guerre de cet homme en tant que résistant. Faute d'avoir osé/pu discuter avec son propre père de son passé de partisan, l'écrivain y voit (plus ou moins consciemment) l'occasion de retrouver l'histoire paternelle, indirectement, via le témoignage d'un de ses pairs. Il accepte donc. Mais les attentes très personnelles du biographe vont biaiser les échanges avec le vieil homme dont il doit raconter les souvenirs. "Je partais sur les traces de son père comme si c'était le mien."  (p. 169)

Voici une histoire d'amour et d'admiration d'une fille pour son père, très belle et émouvante. Le récit m'a semblé de plus en plus fort, de plus en plus brillant au fil de la lecture, à mesure que l'on découvre le parcours de Beuzaboc. Il interpelle sur la place du biographe (ou du journaliste), sur son objectivité - parfois difficile lorsqu'il est lui-même trop impliqué. Ce roman interroge également sur les "légendes" familiales, l'image que l'on veut donner de soi, celle que l'on veut avoir (et garder à tout prix) de ceux que l'on aime. Il évoque de ce fait en creux l'acceptation du silence parental, lorsque le passé est déjà trop lourd à porter pour être dit (Allemands de la 2e génération, enfants des combattants en Algérie, etc.).

Un superbe roman.

Le billet de Gambadou qui nous apprend que l'auteur "se cache" plutôt dans le personnage de Lupuline que dans celui du biographe.

Premier de la classe + Pouce levé = 17/20 -  Horloge  30 & 31 août  -  PAL 2011

La Légende de nos pères, Sorj Chalandon, Le Livre de Poche, août 2011, 253 p.

Merci à Sandrine, Aproposdelivres et Valérie pour cette lecture commune !

lecteur   lecteur   lecteur   lecteur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense que je deviens très convaincue de lire ce roman.
Répondre
T
Han ba voilà, ton billet me donne envie de le lire rapidement!
Répondre
C
@ Sandrine : je n'y croyais pas, au début, c'était mal parti, et puis...<br /> <br /> @ Lasardine : je pense que tu aimerais. FaBi non plus n'a pas lu 'Mon traître' !?!? bah alors !?!? fonceeeez les rdpi ! :-)
Répondre
L
bon... pour toi aussi c'est un coup de coeur donc!!<br /> <br /> il faut absolument que je lise cet auteur et ce titre en particulier!!
Répondre
S
J'aurais aimé avoir un coup de coeur et à défaut je pensais vraiment que je l'aimerais , tant pis
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité