Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 septembre 2012

~ L'oeil de Pâques, Jean Teulé

teuléCe deuxième roman de Jean Teulé (publié en 1992) est une histoire complètement loufoque comme l'auteur peut en signer, mais ni violente ni 'sexualisée' à l'extrême - ça change ! Il s'agit vaguement d'un polar, le décor est planté 15 millions d'années avant le meurtre, et s'avère lié à la Manche, à son tunnel.

Une poignée de personnages azimutés : une nymphomane française à Pondichéry et sa fille chanteuse - émigrée à Calais - dont l'œil droit est rose, un commissaire accro au hasch qui a la phobie de l'humidité, un amoureux éconduit devenu médecin légiste, un chômeur qui rêve de devenir taxi, une vieille anglaise professeur de chant… Voilà les ingrédients disparates de cette intrigue déjantée. Lorsque les destins vont se croiser, le mélange des personnages se révélera tout aussi surprenant, tour à tour amusant et lourdaud… On reste dans la lignée des autres romans de l'auteur - qui sont très inégaux cependant - pour la plume fleurie, l'humour délirant, les touches de poésie.

Mes préférés : Je, François Villon (incontournable !), Les lois de la gravité, Longues Peines, Darling… J'ai abandonné Verlaine, eu peur d'affronter Le magasin des suicides, été écoeurée par Mangez-le si vous voulez, amusée par Le Montespan, me suis ennuyée dans Bord cadre.

Un grand MERCI à Valérie pour ce cadeau Cadeau Gâteau d'anniversaire tout droit inspiré de ma LAL ! Visage

13/20 - Horloge  2 & 3 septembre

L'oeil de Pâques, Jean Teulé, Pocket, novembre 2011, 156 p.

Challenge thrillers et polars de Liliba (11/12) ? J'attends l'agrément de la responsable ! :-)

challenge_thriller_liliba

PS : une partie des arguments qui ont fait fléchir Liliba

un meurtre + un vol + un commissaire + un juge + un médecin légiste + un suspect + une enquête...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Violette : bon, je vais finir par me décider à y jeter au moins un oeil au 'Magasin...' ! :-)<br /> <br /> Oui, c'est très inégal, sa plume a beau me plaire, parfois elle ne rachète pas tout ! :-)<br /> <br /> Ce titre a dû être édité récemment en poche, je pense, comme cet auteur se vend bien, l'éditeur doit ressortir tous ses 'vieux trucs' !
Répondre
V
je suis comme toi, parfois j'aime Teulé, parfois beaucoup moins! en tous cas, je n'ai jamais entendu parler de ce titre! (NB : je fais partie de celles qui aiment Le Magasin des suicides)
Répondre
C
@ Liliba : j'ai des arguments irréfutables, avec 5 témoignages Babelio à l'appui !!! Hé hé ! :P<br /> <br /> Lis-le, je suis sûre que tu le classeras en polar ! ;-) <br /> <br /> @ Françoise : j'essaierai de le trouver en mdtk, je ne peux PAS acheter un livre avec ce titre ! :-( <br /> <br /> Si tu n'as pas lu François Villon, jette-toi dessus ! trash/gore à souhait, par contre… et même bien au-delà des souhaits. Ah les tortures ! Suffit d'y penser 1/10 de seconde pour avoir la nausée… :x <br /> <br /> @ Valérie : pas un échec non plus ;-) de bons moments de détente malgré tout ! C'est tjs (ou presque) un plaisir de lire sa plume ! Merci à toi ! :-) <br /> <br /> @ Emmyne : je t'avais reconnue même avant de voir ton avatar (en consultant les comms sur la page admin). 'Longues peines' est excellent… dommage que les 30-50 dernières pages partent en c*uilles, c'est VRAIMENT le cas de le dire. Pour une fois qu'il avait été totalement sérieux… ;-) <br /> <br /> @ Petite Fleur : je reste sceptique sur 'Le magasin…' ;-)<br /> <br /> Je vais le feuilleter ou le prendre en mdtk… Mais parfois Teulé peut nous surprendre au détour d'une page, le début est propre sur lui, et aprèèèèès :-(… ;-) <br /> <br /> Ah Verlaine, comme c'était ch!ant ! J'ai arrêté peu avant la fin, me demandant bien pourquoi je m'étais poussée à aller si loin… Du coup je n'ai pas eu envie de tenter Rimbaud. 'Longues peines' est très bien… jusko 50 dernières pages où il part dans des délires de Q gratuits… ça gâche tout, c'est pénible.
Répondre
L
A mon sens pas un polar mais je l'accepte sous réserve et on va voir ce que tu feras pour me convaincre de le garder :D :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, par contre, je le note pour moi !
Répondre
F
Moi, j'ai juste lu 'Le magasin des suicides' et je l'ai trouvé drôle et pas du tout morbide, je te le conseille également ; par contre, celui-ci ne me tente pas trop... J'ai du mal avec le style 'déjanté' :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité