Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 septembre 2012

~ Des ombres dans la rue, Susan Hill

des_ombres_dans_la_rue-- EVITEZ LA 4E DE COUV : elle révèle un élément survenant dans les 30 dernières pages.  

Des prostituées, un bienfaiteur qui les materne, une paroisse et son groupe plein de bonnes intentions altruistes, une femme médecin veuve depuis peu... et puis des meurtres, quand même, nous sommes dans un roman policier.

On alterne entre ces différents univers, qui se révéleront évidemment liés. Aucun intérêt pour moi, aucun suspense, j'ai dû me pousser pour finir ce polar mollasson, traîné sur cinq jours (c'est énorme pour 400 pages), de moins en moins interpellée par l'histoire (en particulier les différends religieux), de plus en plus agacée même, par le manque de souffle.

C'est long, c'est dilué, l'auteur essaie de planter un décor consistant, ce qui peut faire penser à Elizabeth George, en effet - comme le suggère la quatrième de couverture. Mais cela ne lui arrive pas à la cheville, d'après moi, ni pour la psychologie des personnages (esquissée ici), ni pour l'épaisseur des enquêteurs, ni pour l'intérêt et la subtilité des interrogatoires, ni pour le cadre social des thématiques. Et en plus, la fin est prévisible...

De cette auteur, je me souviens avoir lu récemment à reculons La dame en noir, une histoire de fantômes à laquelle je n'ai pas adhéré une seconde. Au cours de la lecture de ce polar, je me suis rappelé le titre Meurtres à Lafferton, que j'ai découvert il y a plusieurs années, mais dont je n'ai absolument rien retenu.

"Je ne sais pas"  08/20 - Horloge   6 au 10 septembre - polar de septembre pour le prix ELLE

Des ombres dans la rue, Susan Hill, Robert Laffont, avril 2012, 408 p.

prix_elle
lot 09/12 - polar

Challenge thrillers et polars de Liliba (12/12)

challenge_thriller_liliba

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je participe aussi au challenge de Liliba et je suis venue lire ta critique.<br /> <br /> <br /> <br /> Susan Hill, elle me dit quelque chose, j'ai dû la lire dans ma vie, mais pas ce titre ni "la dame en noir". "Meurtres à Laferton", je pense, mais je ne me souviens plus du livre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais accroché à Mankell mais j'adore Indridason ( comme tu le signalais plus haut ). La moitié comme toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Tous les goûts sont dans la nature.<br /> <br /> <br /> <br /> Je lis toujours les 4ème de couverture pour savoir si le livre me plaira ou pas. On peut être déçue mais sans le résumé, je ne prend pas le livre. <br /> <br /> <br /> <br /> Je peux comprendre que si on donne des infos importantes dans le résumé, ça fou en rogne.<br /> <br /> <br /> <br /> Belette
Répondre
C
@ Liliba : moi aussi, en principe, je les lis après, mais là je m'ennuyais, et ne pensais pas tomber sur une révélation 50 p. avant la fin ! :-(<br /> <br /> @ Aproposdelivres : oui, en plus ! parfois elle développe des personnages qu'on ne reverra pas (les gamins qui trouvent un cadavre)...<br /> <br /> @ Hélène : oui, très loin d'E. George. Ca m'agace qd les couv ou 4e de couv racolent à coups de comparaisons abusives.<br /> <br /> @ Theoma : eh bien vous me rassurez, les filles, j'ai cru que je manquais de patience et de ténacité la semaine dernière ! suis qd même allée au bout, en pestant ! ;-)<br /> <br /> @ Jerome : il y en a en effet des dizaines, des centaines d'excellents à découvrir avant ! ;-)
Répondre
J
Pour moi qui n'aime pas les polars, c'est parfait. Un de moins à noter^^
Répondre
T
on se rejoint également, je viens de terminer. qu'est-ce que c'est mou ! je ne comprends pas pourquoi il a été sélectionné. Rien que l'éditeur... et j'aurais volontiers passé mon tour.
Répondre
H
je viens de le finir, ça pour être mollasson, c'est mollasson ! j'ai passé de nombreux passages et j'ai vu venir le coupable à 10km..; Mauvais pour un polar ! Franchement décevant ! Bien loin d'Elizabeth Georges et consoeurs...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité