la_fille_du_capitainepouchkineLu par Mr :

Pierre Andreïtch, jeune homme, raconte des faits marquants de sa vie en Russie, durant la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Ce narrateur est fils d'un propriétaire terrien aisé, connu pour ses exploits militaires passés. Alors que Pierre est âgé de 17 ans, son père décide de l'envoyer servir pour la défense de son pays. Les sentiments de Pierre sont partagés entre les craintes de quitter son univers familier et les espoirs d'une vie plus palpitante à Saint Pétersbourg. Mais son père a prévu de lui éviter les tentations d'une ville qui pourraient écarter le jeune homme du chemin qu'il lui trace, puisqu'il l'envoie en Oural du sud, à l'est d'Orenbourg. 

Pierre, naïf et généreux, mais assisté par son serviteur, y découvrira notamment la traîtrise,  la guerre, mais aussi l'amour.

Ce roman historique a pour toile de fond la révolte d'Emilien Pougatchev, prétendant au trône et organisateur de jacqueries dans le région de l'Oural jusqu'en 1775. Il ne s'agit cependant pas d'un simple récit de guerre, mais aussi d'un roman initiatique et d'amour.

Le style est agréable et le récit vivant.

Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur Pougatchev, et de découvrir les romans et nouvelles de Pouchkine, auteur surtout reconnu en Russie pour ses oeuvres poétiques, même si la lecture de La dame de pique  il y a plusieurs dizaines d'année ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

La fille du Capitaine (1836) - Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (en russe : Александр Сергеевич Пушкин Prononciation ) 1799-1837